A l'angle des deux rues(*), ce beau bâtiment fut un mess, foyer, centre social... Je ne sais pas comment on appelait exactement ce lieu réservé aux officiers et à leurs familles. Quoi qu'il en soit, c'est à l'abandon depuis pas si longtemps et on n'a même pas (en principe) le droit de s'installer sur le parking... pourtant, il suffit juste de lever la barrière, mais motus, je n'ai rien dit : terrain militaire, défense d'entrer !
Photos prises mi-novembre. Depuis, les fenêtres on été bouchées avec des parpaings. Et pendant ce temps,il y a des SDF qui dorment on ne sait trop où !
(*) Paul Keller était notaire. Résistant, il est fusillé en 1941.
Navarin, c'est une bataille navale en 1827 à laquelle participa le vice-amiral et comte de Rigny bien connu des collégiens toulois.
Navarin, c'est une bataille navale en 1827 à laquelle participa le vice-amiral et comte de Rigny bien connu des collégiens toulois.
Pour les noms des rues, comme d'habitude, je vous conseille de feuilleter Études Touloises.
Une rue assez sinistre si j’en crois les Etudes Touloises.
RépondreSupprimerA noter que durant la dernière guerre, les Allemands avaient installé dans cette rue la Kommandantur et les sinistres bureaux de a Gestapo.
et , selon les Mémoires de l’Archéologie lorraine de 1870, bien avant, au 17ème siècle, on exécutait encore des criminels sur la place du Pilori, devant Saint-Gengoult notamment les sorciers et le local où on appliquait la torture se trouvait en arrière des maisons numéros 26, 28, 30 de la rue Navarin.
Ces rues sont maintenant bien paisibles.
RépondreSupprimer