dimanche 27 janvier 2013

Grues cendrées

Les grues - Grus grus - migrant vers le Portugal ne faisaient autrefois que passer dans le couloir au-dessus de nos têtes. Depuis la mise en eau du lac de Der (1974), certaines d'entre elles passent l'hiver dans la région.
S'il n'y en a pas autant en Lorraine qu'en Champagne, les rives du lac de Madine constituent un dortoir qui leur convient, et les champs et prés alentours leur apportent de quoi se sustenter.
Ce troupeau de plusieurs centaines (de milliers ?) paissait paisiblement un chaume de maïs sous la neige, le long de la route entre Apremont-la-Forêt et Gironville-sous-les-Côtes (55). Les automobilistes de passage s'arrêtaient pour contempler le spectacle - sonore, car ça faisait du bruit- sans que cela les effraie. Le passage d'une moto a néanmoins provoqué un envol général, magnifique !
Exceptionnellement ce jour là, nous n'en avons vu aucune entre Ménil-la-Tour et Essey-Maizerais où l'on en voit fréquemment chaque hiver.
Peut-être que la quarantaine d'individus venant du nord qui sont passés lundi dernier au-dessus de mon village avaient rejoint ce groupe ?





(Photos du 26 janvier 2013)

2 commentaires:

  1. Comme quoi la construction d'un ouvrage artificiel comme le lac du Der peut avoir un impact positif sur la faune et la flore ...

    RépondreSupprimer
  2. Trés joli !La neige va fondre, ils vont pouvoir se nourrir plus facillement ! Bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?