lundi 29 octobre 2012

Qui s'y frotte s'y pique (205)


A décripter : à Lucey, il y a du houblon, de la vigne, des mirabelles, des linottes... Le chardon, il est dans un fort (Séré de Rivières, au dessus du village). Autour du fort, il y a des marronniers.
Je ne dirais pas qu'il y a toujours du soleil, mais il en faut pour "sucrer" la vigne et les mirabelles. Il n'y a pas de blason authentique : la localité était domaine épiscopal. Les deux rameaux au dessus des oiseaux, je ne pense pas que ce soit de l'olivier...

2 commentaires:

  1. Sacré coup d'œil !!!
    Effectivement, les 2 rameaux au dessus du blason ne sont pas d'olivier ... mais bel et bien des feuilles de chanvre, autrement appelé cannabis !!!
    Explications: les paysans du cru cultivaient du chanvre dans les chenevieres afin de confectionner des vêtements avec les tiges (mises à "rouir" dans les trous d'eau que l'on peut visiter au "Jardin des Roises" au dessus du stade)

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu pour le chanvre (Cannabis sativa) de chaque côté du fort. Je crois avoir déjà mis des photos des roises que je connais très bien.

    Je n'ai toujours pas identifié la plante au-dessus de la tête des linottes !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?