samedi 28 septembre 2013

Porte de la Craffe

La première fois que j'y suis entrée, c'était en 1966. Fraichement débarquée de Metz, c'était un passage obligé car c'est là que se trouvait le secrétariat de la fac des Sciences. Cette dernière quittait tout juste les locaux situés tout près (l'actuel collège de la Craffe). J'ai essuyé les plâtres dans les nouveaux locaux inachevés du 1er cycle, à Vandoeuvre.
La seconde fois, c'était à l'issue d'une année studieuse (!). Avec mes copines messines, on a visité la ville et entre autres, les geôles de la porte de la Craffe qui étaient alors ouvertes à la visite avec un guide. Il y avait des instruments de tortures... y sont-ils encore ?









Sinon, pour l'histoire et l’architecture, c'est très bien fait ici.

5 commentaires:

  1. Aaahhh oui, les instruments de torture, je m'en souviens aussi, tiens. Brrr.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique cette porte, ça a toujours été mon monument préféré et la rénovation récente est très réussie.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mam
    ça me donne envie d'y retourner
    Bon week-end ....et bon mardi à Metz

    RépondreSupprimer
  4. Si j'en crois le tout récent magazine réalisé par Nancy Tourisme, les instruments de torture ont été enlevés en 1996

    http://www.nancy-tourisme.fr/fileadmin/nancy_tourisme/documents/Infos_Pratiques/Brochures_a_telecharger/pdf/Nancy-Tourisme_05.pdf

    RépondreSupprimer
  5. Un coup de chapeau en passant au physicien lorrain Ernest Bichat à qui la ville doit tant. Il contribua à la création de nombreux instituts scientifiques, le dernier étant l'institut de Physique ( projet en 1905, fin de réalisation 1909)( aujourd'hui collège de la Craffe).
    Qui en connait l'architecte?

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?