mercredi 4 septembre 2013

Nécropole de Lironville

Petit cimetière en bordure de plaine, le long de la D100 entre Noviant et Lironville. Y sont inhumés 416 soldats dont 65 sont identifiés, les autres sont dans un ossuaire.
La présence d'une croix celtique est étonnante.







Les "Loups de Bois le Prêtre" constituaient le 167ème RI.


6 commentaires:

  1. Bonjour,

    La première guerre mondiale, son origine et son évolution m’intéressent toujours. Dans les années 1990 j’ai vu plusieures cimitières dans le Nord de la France (surtout dans la Picardie et dans la Champagne). Au moment je lis une livre sur la Prusse, l’annexion de Lorraine et d’Alsace (1871) et le temps des « Kaiser » (empéreur ?) Allemands jusqu’au 1914.

    Amicalement
    Dieter

    RépondreSupprimer
  2. l y a de nombreux cimetières français et allemands de la guerre de 14/18 dans mon coin.
    On dit en France le Kaiser Guillaume II.

    RépondreSupprimer
  3. Concernant l'origine de la croix celtique, ne serait-ce pas parce que l’un des régiments de la 73e division d’infanterie ou division d’infanterie des Loups est d’origine bretonne ou fortement constituée de bretons ?
    les combats vers Lironville ont eu lieu du 20 au 27 septembre 1914.
    Pas de référence d'un numéro de régiment sur place?

    RépondreSupprimer
  4. Tout semble tourner essentiellement autour du 167ème RI (ou du 367ème, la réserve) affecté à la défense de Toul. Rien de breton ou celte là-dedans. Ce régiment récent puisque créé en 1912 a bien appartenu à la 73ème Division d’Infanterie (infanterie des Loups). Les 416 soldats n’appartenaient-ils pas uniquement à ce régiment d’infanterie ? La croix ne fait-elle pas alors référence à l’infanterie ?
    L’insigne du béret d’infanterie reprend ce cercle caractéristique de la croix celte ; n’est-ce pas ce côté qu’il faut chercher plutôt que du côté « celte » ?

    RépondreSupprimer
  5. Autre hypothèse plus simple car je crois de moins en moins à l'origine celtique ou à l'origine des régiments de la 73ème DI (aucun de Bretagne):

    Et pourquoi pas simplement la croix eucharistique où le cercle symbolise l’hostie avec l’idée du sacrifice ( du Christ et des soldats)

    Enfin une croix des Carmes consolidée???

    J'ai vu que vs aviez lancé une recherche sur le net, j'attends avec impatience les réponses.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y vois aucun lien avec la Bretagne. Peut-être une simple représentation artistique de la croix par le "capitaine Hipolite" dont le nom est inscrit sur l'ossuaire en tant que "fondateur de l'oeuvre".

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?