vendredi 20 février 2009

Néo-Saint Epvre

L'église Saint Epvre (du nom de son patron évêque de Toul) était la première église paroissiale de la vieille ville de Nancy (paroisse fondée au XIIème siècle). L'église gothique construite en 1436 et 1451 et dont le beffroi servit de tour de guet, fut rasée en 1863. Elle sera remplacée par une église néo-gothique construite entre 1864 et 1871 sous l'impulsion de l'abbé Trouillet et sera promue "basilique mineure" en 1874 par privilège papal.

Au vu des gravures de l'ancienne église, moi, je dis que le monseigneur Trouillet, il aurait mieux fait de s'abstenir, car si cette église est considérée comme un exemple renommé de l'art néogothique, elle n'en n'a pas l'âme, surtout à l'intérieur. Mais Viollet le Duc l'a trouvée à son goût, alors… D'ailleurs la flèche de cuivre vert ressemble à celle de ND de Paris ! Ah, sacré Viollet, qui méprisa la cathédrale de Toul !

Quelques vieilles ruelles ont été rasées aux alentours par Trouillet. J'imagine qu'elles devaient ressembler aux petites ruelles comme la rue du Maure-qui-Trompe dont le nom seul est tout un roman !

Je ne suis pas sensible au "néo" nancéen, mais il faut en reconnaître l'avantage : c'est que la Révolution n'est pas passée dessus, donc les statues, elles sont toutes au garde à vous sur la façade, tandis qu'à Toul, on est encore à leur recherche !

Quant à son récent ravalement, s'il lui a donné une fraîcheur juvénile, il a fait fuir les Faucons crécerelles qui y avaient établi leurs pénates et faisaient la loi sur la Pépinière voisine, en y chassant les polluantes colonies de freux et de corneilles.

La tour de Saint Epvre, toute blanche, par dessus les toits du cours Léopold.


Un petit air de Notre Dame ?


René II, Duc de Lorraine (1473-1508)


Néo-tour !


Néo-flèche


Néo-arcs-boutants




J'ai un faible pour les gargouilles, même néo ! Je soupçonne cette dernière d'avoir une inspiration touloise ?


La fontaine Wallace, rue des Dames


La rue de la Charité


C'était mieux avant ? (Source)


9 commentaires:

  1. ah ça y est, z'ont fini les travaux ?...

    on à savoir pour le prochain apéro sous les arcades avec le sandwich qui va avec...

    RépondreSupprimer
  2. J'm'incruste...

    Première tranche de travaux terminés.

    Apéro en vue, donc.

    Que si ça avait pas été pour fêter, ça aurait été pour autre chose...

    Vous pourrez venir, Mam et cie?

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr, un apéro, ça ne se refuse jamais !

    RépondreSupprimer
  4. Roh, bah si le compère Ubifaciunt passe dans le coin, je te le ferai savoir...

    RépondreSupprimer
  5. Madame,
    Merci de cette évocation de la Basilique et de son quartier. Il est vrai que l'ancienne était si belle sur les gravures...

    Je me permets de vous inviter sur mon blog paroissial, non pour les annonces qui y sont publiées, mais pour profiter des quelques photos que j'ai pu prendre de et depuis l'église.

    Quant à un apéro, je me permettrai, si cela vous agrée, madame, de vous inviter à le prendre depuis les terrasses de la basilique, quand les travaux seront finis, si le coeur vous en dit.

    http://saint-epvre.hautetfort.com

    En vous remerciant,

    RépondreSupprimer
  6. Merci, monsieur ! c'est très gentil...

    RépondreSupprimer
  7. En fait la plus ancienne paroisse de Nancy était le "prieuré" Notre-Dame (1109) de style principalement roman, héritier de l'ancienne paroisse du village de Saint-Dizier. Il fut ensuite rattaché à la primatiale lors de sa création (d'où le nom de la cathédrale dédiée à Notre-Dame & Saint-Sigisbert) et malheureusement détruit consécutivement à la révolution...

    RépondreSupprimer
  8. tu n'as pas une photo des agrafes en inox qui auraient servi dans la restauration pour réunir les pierres?
    ( tenue à la corrosion)

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?