mercredi 18 février 2009

Les Normands en Lorraine

Il y a encore de la glace sur l'étang !



Il fait beau mais froid. Quelques glaçons flottent encore sur la Moselle qui fige sur ses rives. Une balade sur la voie ferrée désaffectée de Villey le Sec à Maron nous garantira l'absence de chasseurs ce dimanche !
- Si qu'on disait qu'on était le train ?
Les enfants n'auraient pas été surpris le moins du monde de voir passer là un TGV, mais l'idée qu'une micheline ait pu y circuler a fait naître l'hilarité générale… Sinon, inutile de chercher le moindre ossement du chevreuil tombé il y a bien longtemps du haut du mur de soutènement : ils ont tous été rapatriés à la maison ! Avec toutes les explications les plus farfelues pour expliquer leur aspect bizarre… et leur présence incongrue. Qui a eu l'idée loufoque autant qu'amusante d'enfiler toutes les vertèbres sur une branche ? Même si c'est fatiguant de marcher sur les traverses, le but promis a été atteint : "le pont" ! Enfin, ce qui y ressemble !
- On a le droit de lancer des cailloux dans l'eau ?
- Tu peux en lancer, mais avant, tu regardes bien en bas s'il n'y a pas un pêcheur !
On croit Grand-papa sur parole !
Le ball-trap au loin résonne dans la vallée. Charlotte a peur "des chasseurs", mais quand on lui explique que les messieurs tirent sur des soucoupes de couleur qu'on lance en l'air, elle demande à essayer au retour, avec les "soucoupes" de Maman que Léo lancera !
Un bouquet de fleurs (sèches) cueillies par de petites mains malhabiles trouvera un vase adéquat. Finalement, il est très joli ! Mais pourquoi on ne leur met pas d'eau ?

Il a neigé pendant la nuit et le lendemain matin, le jardin était tout blanc. "C'est Noël" ont-ils crié dans le même élan d'enthousiasme ! Ils ont alors réclamé les papillotes qui vont avec… et pas compris pourquoi il n'y en avait pas non plus dans les magasins !
Ils sont fous, ces Normands !

On a été rechercher dans le garage la grande luge en bois qui n'avait pas servi depuis bien longtemps. Dommage qu'il n'y ait pas de moteur pour remonter la côte ! Maman retrouve ses plaisirs et ses souvenirs d'antan.
La marche dans la neige de l'après-midi aura bien rougi les joues, mais le feu dans la cheminée permettra de sécher bien vite les chaussettes trempées. Ils ne sont même pas fatigués ces petits, ils ont une faim de loup et ils viendront à bout de mon stock de yaourts...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?