Mais qu'y avait-il à l'origine qui justifie la présence des armes de la ville sur le pignon d'angle ?
Merci à cirta pour les explications détaillées. (voir les commentaires). C’était donc une banque... dont on ne peut que regretter le sabotage de la magnifique façade :
Source : uhp-Collection Pierre Boyer
c'était la banque de Nancy au début du 20ème siècle
RépondreSupprimeron ne peut plus lorrain et nancéien
bon dimanche à tous
Sur cette banque :
RépondreSupprimerVers 1910 , elle était spécialisée dans le commerce et l’alimentation alors que la Société Nancéienne était la banque de la métallurgie, la banque Renauld était banque d’affaires et la banque d’Alsace-Lorraine banque des Salines et du Commerce international , la banque Lévy-Bettinger banque des eaux et hôtels et des commerçants (disparue en 1922). En 1922 également, elle a été remplacée par la Banque nationale de crédit et les façades refaites à cette époque.
C’était l’emplacement de l’ancienne église Saint-Roch du Collège des Jésuites. Les coffres-forts géants de la banque étaient installés dans les anciennes cryptes de l’église et l’on s’étonnait alors en 1909 de l’utilisation nouvelle de cet ancien emplacement des cercueils de plomb et caveaux funéraires des seigneurs, évêques de Toul, et de la haute bourgeoisie.
Cette église fut primitivement vendue comme bien national avec le Collège des Jésuites dont l’église faisait partie ; elle fut ensuite démolie en septembre 1908 par le nouveau propriétaire (il y avait un magasin du tapissier Saumier) ; à cette époque où l’on bâtissait beaucoup, le nouveau propriétaire fit l’immeuble occupé ultérieurement par la Banque de Nancy. Certains des objets appartenant à l’église ont été remis au Musée lorrain et aux Cordeliers.
et à quoi ressemblait le portail de cette église Saint-Roch au Point-Central?
RépondreSupprimervoir
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5589135r/f10.image.r=%22samuel+weiller%22+%22point+central%22.langFR