dimanche 27 mai 2012

Cloitre de la cathédrale de Toul

Après de très longs mois de travaux destinés à l'amélioration du drainage et à la réfection des toitures, le cloitre est enfin débarrassé de ses échafaudages métalliques et des bâches qui le recouvraient. Certes, il reste encore un peu de nettoyage à faire sous les galeries pour éliminer un dernier engin, démonter le plan incliné en bois masquant les marches d'accès, et démonter un dernier petit échafaudage qui permet de finir le nettoyage extérieur. Dans le jardin, la pelouse commence à verdir et la moitié des massifs sont déjà fleuris. Le puits à retrouvé sa place au dessus de l'antique citerne... il manque juste encore un peu de caillou dans les allées.
Fenêtres et gargouilles ont été nettoyés et ces dernières peuvent reprendre en toute quiétude leurs conciliabules nocturnes...










6 commentaires:

  1. drainage, réfection, nettoyage, ça me rappelle quelque chose en ce moment !

    en tout cas superbe, rien d'autre à dire

    RépondreSupprimer
  2. Joli pigeon ! Je vais pouvoir écouter les gargouilles cet été ! Bon lundi mamléa

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, cirta, pour la comparaison ! Mais au 14ème siècle, ils étaient prévoyants ! Ils avaient imaginé un système de drainage astucieux, en pierres, qui récupérait l'eau venant des gargouilles et la dirigeaient dans une énorme citerne centrale. Le système été mis à jours pendant les travaux, mais pendant si peu de temps que je n'ai même pas eu le temps d'y faire des photos, à mon grand regret ! Le système était tellement valable qu'il a été repris. On a seulement amélioré (?) le captage sous les gargouilles.

    A Momo : c'est quand il tombe une grosse pluie d'orage qu'il faut les écouter chanter... et maintenant, on ne devrait plus alors avoir les pieds dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  4. oui, un peu comme le réservoir sous la Place des Ducs de Bar qui récupère les eaux des ruisseaux de l'Asnée, Sainte-Anne ou Saint-Jean,....idem, mais à une autre échelle, quoi! et il devait bien y avoir des jours de gros orage où même dans ce cloitre protégé du Bon Dieu ça débordait !

    RépondreSupprimer
  5. Ça devait d'autant plus déplaire aux moines qu'ils préféraient le vin de Toul à l'eau, même bénie !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?