dimanche 4 septembre 2011

Le Kastelberg : faisons le tour

Une petite promenade facile autour du Kastelberg, par un parcours triangulaire.


Nous avons choisi de partir par le sentier des névés ; c'est la plus belle partie de la rando. Depuis le chemin, des vues magnifiques s'offrent sur le Hohneck, le petit Hohneck, les Spitzkoepfe. C'est en contemplant les nombreux chamois qui vivent sur les pentes abruptes de ces dernières que nous avons dévoré pâté lorrain et sauciflard. Notre coin pique nique était agréablement niché dans des rochers à l'ombre de téméraires sorbiers des oiseleurs.



(Hohneck)

(Petit Hohneck)

(Les Spitzkoepfe)





(Granite des Crêtes)
Granite porphyroide, à texture microgrenue, composé de quartz, feldspath orthose, feldspath oligoclase, micas (biotite et plus rarement muscovite), parfois cristaux d'amphibole.

La seconde partie du circuit, plus alsacienne est plus forestière et une partie du chemin est carrossable ; c'est un peu frustrant.

(La hêtraie sommitale et ses hêtres tortueux)

(Borne-frontière datant de l'annexion de 1870)
Certaines bornes ont conservé le "L" de Lothringen (Lorraine), tandis qu'en général le "D" de Deutschland a été martelé sur la face alsacienne.

Retour par le GR 5 qui emprunte la crête, notre pied gauche en Lorraine, le droit en Alsace. Cette partie du GR n'est pas la plus belle, rectiligne entre les chaumes fauchés. En revanche, la perspective bleue sur les Vosges "géromois-bressanes" et la vue sur le lac de la Lande est magnifique.

(Lac des Landes)




MamLéa encyclopédique :

Le Hohneck, 3ème sommet vosgien (1363 m) est suivi en 4ème position par le Kastelberg (1350 m) ; le petit Hohneck ne fait que 1289 m.
Les Spitzkoepfe ou Spitzköfe (1217 m)- littéralement "Têtes pointues" - sont deux sommets rocheux ayant un aspect alpin. Le "chemin" de rando qui accède à leurs sommets est considéré comme difficile et réservé aux randonneurs avertis.
Le "sentier des névés" doit son nom au fait que son trajet passe par les névés les plus tardifs exposés au nord-est.
Le GR 5 est un chemin de randonnée légendaire, long de 2500 km, qui permet de traverser l'Europe du nord au sud en passant par les Vosges, le Jura et les Alpes. Il a de nombreuses variantes dont le GR5F qui passe par mon village.

3 commentaires:

  1. Lorsque j ai fait la photo du chamois qui est sur mon blog, je me rappelle avoir escaladé les derniers mètres avec mon sac photo, téléobjectif de 400 mm, trépied, le tout pesais 7 kilos et me tiraient vers le bas de la côte et pour contrebalancer le sac, j'ai terminé la montée presque à 4 pattes ... mais j'ai rapporté une belle photo, cela valait le coup. A+

    RépondreSupprimer
  2. ceux qu'on a vus l'an dernier étaient tout près du chemin où les gens passaient.
    ils sont ici :
    http://vuparmam.blogspot.com/2010/08/le-hohneck.html

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?