mercredi 5 octobre 2022

Une visite à l'église sainte Jeanne d'Arc de Lunéville

Après l'échec d'une tentative de visite un samedi d'août (l'Est Républicain annonçait pourtant son ouverture ce jour-là !), nous avons pu retenter notre chance lors des journées du patrimoine. Afin de prendre le minimum de risques, nous y sommes allés le dimanche. Des visites guidées étaient programmées.

 Une fois sur place, je me sens comme Ali Baba devant la caverne. On ne nous avait pas menti : les vitraux sont un joyau artistique et historique. Excitée comme une puce, je les prends tous en photo, sans doute un peu trop vite, mais je veux le faire avant la visite guidée, afin d'enrichir ma collection. Mes fidèles lecteurs auront compris qu'outre le chardon lorrain, l'iconographie de Jeanne d'Arc est ma marotte.


 Hélas, notre guide ne fut pas Catherine Guyon, agrégée d'histoire, maître de conférences (HDR) en histoire médiévale à l'université de Lorraine et membre de l'académie de Stanislas : bien que présente, celle-ci a laissé la parole à une autre personne.

La majorité des vitraux ont été réalisés à Nancy dans les ateliers de J. Benoit ou de Georges Janin Ils datent de 1919/23. Les motifs floraux s'inspirent de l'Art nouveau, bien que celui-ci ait été supplanté pas l'Art déco. Une vingtaine d'entre eux sont des vitraux peints traçant chronologiquement la vie de la Pucelle.

Grille entourant le parvis, à motif de hallebarde :

Au-dessus du proche : devise (Dieu premier servi) et blason de Jeanne :

Le seuil :

Comme une herse :

L'intérieur, lumineux :

Signatures :

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?