lundi 24 octobre 2022

Trois vitraux de l'église sainte Jeanne d'Arc à Lunéville : fin de l'épopée

12- POUR PUNIR LES PÊCHÉS DES HOMMES (xxx) PERMET LA PERTE DES BATAILLES
 
Jeanne d'Arc prisonnière à Compiègne - 24 mai 1430. Blason de Compiègne : d'argent au lion d'azur armé et lampassé de gueules, semé de fleurs de lys d'or et couronné du même.
 
Le siège de Compiègne (1430) est la dernière action militaire de Jeanne d'Arc. Elle est capturée par les Bourguignons lors d'une escarmouche à l'extérieur de la ville le 23 mai 1430, et non le 24 comme indiqué sur le vitrail.
 
Lithographie de Paul de Sémant extraite de Histoire de Jeanne d’Arc racontée à mes enfants par Théodore Cahu (1895)
 
13- AVEC L'AIDE DE DIEU DE SOIR JE SERAI EN PARADIS
 
 La dernière communion de Jeanne dans sa prison. Blason de Rouen : De gueules, à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée, tenant une banderole d'argent, chargée d'une croisette d'or, au chef de France.
Après diverses geôles, Jeanne est retenue prisonnière à Rouen dans l'ancien château de Philippe Auguste du 23 décembre 1430 jusqu'à sa mort. 
 
14- AVEC L'AIDE DE DIEU DE SOIR JE SERAI EN PARADIS JHESUS ! JHÉSUS !
 
Jeanne sur le bûcher de Rouen 30 mai 1431 Situé dans le transept est, c'est le pendant du 1er vitrail où on voit Jeanne écoutant les voix dans le transept ouest. Vitraux tous deux de même facture. Sur la place du vieux marché où elle fut brulée une église a été construite en 1979. 
 
Tableau de Jules-Eugène Lenepveu. Jeanne sur le bûcher. Élément d'une fresque au Panthéon peinte en 1886–1890

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?