mercredi 12 octobre 2022

Six vitraux de l'église sainte Jeanne d'Arc à Lunéville : Jeanne en Lorraine

22 vitraux datant de 1912 à 1926 retracent les principales étapes du périple de Jeanne. À partir du second, ils se présentent de façon homogène, portent dans l'ogive du sommet le blason de la ville où se passe l'épisode. Réalisés au XXe siècle, ils prennent une certaine liberté avec l'histoire de l'architecture des lieux évoqués.
 
1- VA FILLE DE DIEU VA IL Y A GRANDE PITIÉ AU ROYAUME DE FRANCE 
Bois-Chenu-Jeanne d’Arc écoute ses voix (saint Michel entouré de sainte Catherine et sainte Marguerite). Elle garde des moutons, en compagnie d'un chien. On reconnait au loin le village de Domrémy avec son église (en son orientation initiale) et sa maison natale. Les décors floraux comportent des fleurs blanches (le lis, symbole de la royauté française, de la Vierge Marie, de la pureté, l’innocence et la virginité) et un chardon (en bas à gauche) symbole de Nancy et, par extension, de la Lorraine.
 

 2- QUAND JE DEVRAIS USER MES JAMBES JUSQU'AUX GENOUX JE PARTIRAI 
Adieux de Jeanne à Domrémy, 1er mai 1428. Blason de Jeanne d'Arc (d'azur à une épée d'argent garnie d'or mise en pal et ferue dans une couronne royale du même, accostée de deux fleurs de lys aussi d'or).
 
 
 
3- SI DES ENEMIS SONT SUR MON CHEMIN, DIEU Y EST AUSSI 
Jeanne devant l'Officialité de Toul, 1429. Blason de Toul (Tau d'or sur fond rouge). On reconnait la cathédrale telle qu'elle fut achevée en 1497 ! Le lieu où se passe la scène, dans le cloître, est improbable.
 
 
 
4- ON NE SAURAIT TROP PURIFIER SA CONSCIENCE 
Jeanne devant le duc Charles II à Nancy, 1429. Blason de la Lorraine (d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent). Le palais ducal tel qu'il apparait de style Renaissance a été construit au XVIe siècle sous les ducs René II et Antoine.
 
 

5- DIEU PREMIER SERVI 
Jeanne en pèlerinage à Saint-Nicolas-de-Port, 1429. Blason de Saint-Nicolas-de-Port (d'or, au drakkar équipé et habillé de sable posé sur une champagne ondée d'azur chargée de deux fasces ondées d'argent ; au chef de gueules chargé d'un alérion aussi d'argent). La construction de la basilique Renaissance telle qu'on la voit sur le vitrail date de 1481 à 1560. Le recueillement de Jeanne d'Arc à Saint-Nicolas-de-Port est mis en doute. Il serait question d'une église Saint-Nicolas à Nancy (?).
 
 
 
6- FILLE DE DIEU PARS TON DIEU TE SERA EN AIDE 
Départ de Vaucouleurs, 23 février 1429. Blason de Vaucouleurs (de gueules à la tour crénelée d’argent au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.) On y reconnaît le tableau de Jean-Jacques Scherrer (1886-1887), exposé à l'hôtel de ville de Vaucouleurs. La porte représentée est vraisemblablement la Porte de France du château de Robert de Baudricourt dont il ne reste pratiquement rien. 
 
 
Le soldat à gauche portant moustache et barbiche n'est autre que Henri Masson, l'entrepreneur de l'église :




2 commentaires:

  1. Merci Dame,
    Beaux souvenirs d'avoir eu le bonheur de visiter cette église dédiée à Sainte Jeanne d'Arc.
    Quant aux vitraux, ils ont été réalisés par les maîtres-verriers nancéiens "Janin et Benoît" entre 1912 et 1947.
    Johanniquement
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. N'hésitez pas à lire ce billet précédent sur ces vitaux. https://vuparmam.blogspot.com/2022/10/une-visite-leglise-sainte-jeanne-darc.html
      D'autres sont à venir.

      Supprimer

Dis-moi voir ?