dimanche 3 mai 2015

Verdun - Le quai de Londres


Le quai de Londres se situe au cœur de la ville, sur la rive gauche de la Meuse. Il débute au niveau du pont Legay (anciennement pont Beaurepaire), dont l'inauguration a fortement marqué mon enfance. Je ne sais plus l'année exacte (entre 1956 et 1959), mais j'ai n'ai pas oublié les vibrations quand les militaires l'ont franchi en marchant au pas, ni le dépôt de gerbe par les personnalités, ni la foule venue assister à l'événement avec émotion. Avant lui, il y avait un pont "provisoire" métallique dont je ne conserve qu'un très vague souvenir.
Le quai est aujourd'hui piétonnier et accueille les terrasses fort agréables de nombreux restaurants et brasseries. Des gradins permettent d'assister aux spectacles nautiques… il n'y passe plus guère de péniches. Des pontons accueillent les bateaux de plaisance en saison.
Une cabine téléphonique, à l'extérieur très british, rappelle le rôle de Londres qui a financé la reconstruction de la ville après la guerre de 14/18. Juste en face apparait le grandiose monument de la victoire, au bout de la rue de la victoire.
Au coin de cette rue, le célébrissime hôtel-restaurant du Coq Hardi vient tout juste de fermer ses portes.
Le quai de Londres se termine au niveau de la Porte et du pont Chaussée.


La Meuse canalisée, vue depuis le pont Legay


Le Coq Hardi et la cabine londonienne


Le monument de la Victoire


Porte et pont Chaussée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?