vendredi 26 juillet 2013

Quelques papillons de l'année (III)


Parmi les plus beaux papillons, soit par leurs couleurs, soit par leur taille.

7) Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon)
Sans doute un de nos plus beaux et plus grands papillons, bien répandu en Lorraine. Il fréquente parfois mon jardin... et je lui laisserais volontiers mes carottes maigrichonnes rien que pour y voir sa jolie chenille.


8) Paon du jour (Nymphalis io, Inachis io)
Papillon fréquent aux jolies couleurs vives. Il hiberne dans les caves et garages. Espèce en progression car favorisée par la présence de nitrates, donc d'orties qu'il affectionne.


9) Petite tortue (Aglais urticae)
Joli papillon amateur des fleurs de nos parcs et jardins. Même survie hivernale que le précédent. Il aime aussi les orties.

Vu qu'ils hibernent à l'état adulte, ces deux derniers papillons apparaissent très tôt en saison et peuvent donner 3 générations dans l'année.

10) Grand Mars changeant (Apatura iris)
Espèce plutôt forestière. Se promener avec son étron personnel peut favoriser son observation car il se délecte des excréments. Il parait qu'une peau de banane ou un vieux reste de Munster lui ferait aussi plaisir. Il n'y a pas que les jolies fleurs qui attirent les papillons !
En régression à cause des collectionneurs, de la circulation forestière des voitures...


11) Bacchante (Lopinga achine)
Espèce devenue très rare et localisée mais bien présente sur la côte de Meuse. Vit en lisière de forêt. À attirer comme le précédent avec un excrément. Fait partie des 26 espèces protégées sur le territoire national.

(Photo de Lupa)

Même source que celles indiquées dans ce message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?