Une des plus jolies petites vaches qui soient : j'ai un faible pour la Vosgienne. Celles-ci broutaient sur les cimes quelque part vers les Trois Fours, le petit Hohneck ou le col du Hahnenbrunnen.
Ferme des Trois Fours, un troupeau mixte avant la traite :
Rassurez-vous, le petit veau de race Vosgienne a eu droit à sa ration et les gamelles des autres sont vides :
Sommet du Petit Hohneck - Le taureau, au centre, il a l'air bien placide, mais il nous avait à l’œil. Par prudence, on a longé la clôture, prêts à la franchir au cas où...
Le troupeau descend très agilement du petit Hohneck au pas de course vers Shaerferthal, pour la traite. Leurs cloches interprètent un bien joli concerto :
Le brun est aussi autorisé pour cette race :
Et sans les cornes, quel dommage !
Vous allez me dire que c'est en Alsace, pas en Lorraine tout ça ! Certes, mais c'est "les Vosges", alsaciennes ou lorraines, quand on est sur les crêtes, c'est tout pareil, et les vaches, elles n'ont pas plus d'accent d'un côté que de l'autre.
Ça a d'ailleurs bien amusé mes petiots, les anciennes bornes frontières. Ils ont sauté d'un côté à l'autre en chantant : "Alsace, Lorraine, Alsace, Lorraine... ad libitum. Sauf qu'ils ont eu du mal à admettre que l'Alsace, c'est aussi la France.
Aux Trois Tours, on peut acheter du fromage. J'ai pas rapporté de munster vu que monsieur n'est pas fan ; pourtant, il en a pris au dessert. Quant à moi, j'ai opté pour le blanc au kirsch. C'est tout simplement du fromage blanc du jour très égoutté et arrosé d'un copieux mélange de crème fraiche (surtout pas allégée), de sucre et de beaucoup de Kirsch. Nous avons donc aussi rapporté du "blanc à munster" car dans les supermarchés toulois, on en trouve parfois, mais très rarement. N'ayant plus de kirsch à la maison, j'ai mis à la place du marc d'Alsace, c'est très bon aussi. Je précise que les enfants l'ont mangé nature ! Nous avons rapporté aussi un bon morceau de barkasse (je ne garantis pas l'orthographe, je crois qu'il y en a plusieurs possibles), bien vieux, bien sec et très fruité. Il parait qu'il peut avoir goût de myrtilles si les vaches en ont brouté.
Les mouflets ont préféré la coupe des Trois Fours : une glace à la myrtille arrosée d'un coulis de myrtilles et recouverte d'une montagne de chantilly qui ressemblait plus au Mont Cervin qu'au Ballon d'Alsace. Ils ont avalé cela en trois fois moins de temps qu'il faut pour le dire, sans même laisser une miette du gâteau prévu "pour pousser", alors qu'ils avaient déjà dans l'estomac un sub-repas marcaire très calorique.
Miam, tout ça ça donne envie !!
RépondreSupprimerjoli moment de nature dans un monde de brutes
RépondreSupprimeret vive les Vosges, ses vaches, ses fromtons, le bargkass ( En alsacien, barg est la montagne et kass le fromage), et les myrtilles
très beau texte
tout cela donne envie de partir dans ce coin
ils ont de la chance les petits!
Ma p'tite vache préférée... et tu as raison de dire qu'il y a de nombreuses orthographes du mot barkasse... le plus souvent écrit baerkaas (= fromage de montagne)et tu m'as rassurée en écrivant que les petiots l'avaient goûté nature ;-) bon été !
RépondreSupprimerMerci, Marie. J'ai effectivement pensé à toi, au sujet des Vosgiennes, et des fromages..
RépondreSupprimer