L'expo DLDDLT, ou "Debout Les Damnés De La Terre", est présentée dans l'ancienne halle à grains, qui fut un lieu de stockage de fourrage pour la cavalerie au 19ème siècle,. Après avoir été occupée quelques années par Métalest, elle a été récemment acquise par le CG54 et ainsi sauvée de la destruction. C'est un magnifique site d'exposition où la rouille du site sidérurgique de Villerupt, cadre des BD de Baru, s'harmonise parfaitement avec les couleurs des murs de la halle. J'oserais la comparaison avec le site ALSTOM à Nancy.
Quant à Lunéville, elle s'éloigne ainsi avec bonheur de ses références à Stanislas en se rattachant ainsi à un passé ouvrier dont elle peut être fière grâce à ses faïenceries et à son usine Trailor qui firent sa richesse au 19ème et 20ème siècles.
Exposition est très bien conçue et présentée. Une vidéo présente la carrière de Baru, Hervé Barulea, (il se définit comme un bâtard italo-breton), en flash-back à partir du moment où il reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en janvier 2010. De très grandes reproductions sont affichées au milieu de planches originales qu'il est impossible de lire dans leur intégralité, mais qui donnent une image émouvante d'un lieu et d'une époque. Quelques documents d'archives de l'INA nous mettent dans l'ambiance.
Les albums évoqués dans cette expo font référence à l'immigration, la classe ouvrière, la vie dans les cités, les bandes, le déclin de l'usine, le combat :
- Quéquette blues
- Roulez jeunesse
- La piscine de Micheville
- L'autoroute du soleil
- Bonne année
- Les années spoutnik
- L'enrgagé
J'ajouterai que Baru est aussi depuis 2 ans l'auteur de l'affiche du festival du film italien.
Osez, vous avez raison.
RépondreSupprimer