samedi 11 février 2012

Toul à Nancy, au musée lorrain

La faïencerie de Toul-Bellevue était spécialiste des poêles en faïence et beaucoup de maisons bourgeoises de la région en étaient probablement équipées. Le musée de Toul en présente l'histoire ainsi que plusieurs modèles.

Deux poêles de cette prestigieuse faïencerie où travailla Auguste Majorelle (le père de Louis) sont exposés au palais ducal. Le premier provient d'une maison de Nancy et le second du château de la Flie à Liverdun. Tous deux datent du dernier quart du 19ème siècle.





Porte de la chapelle templière du Libdeau dont il est fort question en ce moment car elle est en danger. Une association cherche à la préserver et si possible à la restaurer : v oir ici. Les photos d'Olivier Petit permettent d'imaginer la façon dont elle s'intégrait à la façade. Elle est ornée d'une vierge à l'enfant entourée de 2 anges et date du début du 14ème siècle.

Trois statuettes provenant de la cathédrale :

Saint Martin

Nativité de la Vierge

Entrée de Jésus à Jérusalem

(Photos 2003 et 2012)

6 commentaires:

  1. bonjour,

    Non Lorrain d'origine,je ne connaissais pas cette ancienne faïencerie et ses superbes réalisations.

    Félicitations pour votre blog toujours aussi passionnant,varié, parfaitement illustré et si bien écrit.

    bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  2. Au sujet de la faïencerie de Toul-Bellevue, j'avais fait un article sur "Mirabelle", un peu plus technique, consultable ici : http://mirabelle.lorraine-cafe.fr/?post/2009/04/12/La-faiencerie-Toul-Bellevue

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    J'avais vu cet article très documenté sans savoir que vous en étiez l'auteur

    bravo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Et bravo pour votre blog et votre regard sur la Lorraine toujours très intéressant et plein de surprises.
    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si vous pouviez me permettre d'utiliser votre photographie du portail de la chapelle de Libdeau pour le site consacré à cette chapelle ?
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Pour la photo, pas de problème... juste un simple lien en échange.
    J'avais projeté de faire une simulation de réincrustation du portail dans la façade, mais je n'ai pas encore fait de photo...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Pas de problème pour le lien, ce sera fait. Pour ce qui est de votre idée d'incrustation sur une photo de la chapelle, c'est une excellente idée qui permettrait de voir ce qui n'est plus depuis 60 ans !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?