Né dans la ville en 1814 lors de la précédente occupation, le commandant prussien se sera montré bienveillant avec la population.
Quelques mois plus tard, "La France" fait son apparition dans les jardins de l'hôtel de ville. La statue de marbre blanc que l'on doit au sculpteur Hippolyte Maindron a un regard qui en dit long sur les sentiments qu'on éprouvait alors !
Aujourd'hui, "La France" prend le frais dans l'herbe verte à l'ombre de la cathédrale, devant le bassin fleuri au jet d'eau prisé par ces temps de canicule estivale. Scène pacifiste que l'on espère définitive !
Touriste dans ma ville : alors que je prenais ces photos, une passante me fit de grands signes par gestes (dès fois que je ne comprenne pas le Français !) pour me proposer de me prendre en photo avec mon appareil !... je n'ai pourtant pas les yeux bridés et je déteste être prise devant mon sujet ! Attention néanmoins sympathique !
Merci à toi... je ne connaissais pas l'intitulé de cette statue devant et autour de laquelle j'évolue souvent pour trouver un nouvel angle... Son histoire est intéressante
RépondreSupprimerLab
Merci de ta visite, Lab' !
RépondreSupprimerEn fait, le titre exact serait "La France résignée".
Dans sa main droite, elle a une épée brisée : symbole de la défaite ou outrage des ans ?
content de son histoire,je ne me poserai plus de question a son sujet merci
RépondreSupprimer