Datant du début du 16ème siècle, elles sont nettement plus tardives que celles du cloitre de la cathédrale de Toul, mais les sujets d'inspiration restent les mêmes. Pourtant, a priori, aucune leçon de catéchisme à donner sur cet édifice civil destiné à être la résidence des ducs de Lorraine… à commencer par René II, puis par Antoine et par Charles III.
En les regardant bien, vu leur attitude, je me demande si elles ont jamais même craché la moindre goutte d'eau par leur gueule et on a l'impression que leur forme est bien adaptée à la présence du tuyau d'évacuation ?
Cette série présente les premières gargouilles situées dans l'ordre, en venant de la porte de la Craffe !
En voyant la toiture fraîchement rénovée derrière ces 2 gargouilles jumelées, je m'étonne de la différence des ardoises, tant par la forme que par la couleur !
Elles font mon bonheur depuis mon premier zoom il y a plus de 30 ans...date du précédent ravalement ! Un vrai régal pour les yeux. As-tu remarqué les détails des sculptures du bas des piliers entourant la grande porte monumentale ? Depuis la rénovation, ces petits personnages ne cessent de m'enchanter
RépondreSupprimerJ'ai effectivement d'autres photos, de jour, de nuit, dont les petits personnages dont tu parles !
RépondreSupprimerCe palais est magnifique ! On ne s'en lasse pas... tu dois rêver chaque matin !