Au centre du Centre, il y a une tour hexagonale, tout de verre et d'acier. Cette tour intérieure permet l'accès au cœur du bâtiment qui palpite de ses 4 lieux d'exposition : la grande nef et les 3 galeries. Elle permet également l'accès à l'auditorium, au studio, au restaurant…
C'est dire si cette tour a une importance stratégique ! On se demande donc pourquoi on n'y a pas mitonné un escalier d'honneur de belle allure ?
En effet, pour accéder aux étages, le visiteur dispose d'un ascenseur. Si l'alternative pour le premier étage est un escalator, pour parvenir aux étages supérieurs on dispose d'un moche escalier de béton et d'acier, escalier de secours à peine digne d'un vulgaire parking souterrain !
Dommage !
Depuis la tour, on peut accéder à des balcons qui offrent de beaux points de vue sur la magnifique charpente ainsi que sur le forum en contrebas. Sauf que le forum est à demi masqué par les galeries sur le dessus desquelles aucun accès n'est aménagé : c'est frustrant !
La tour jaillit hors du toit de toile blanche et se termine en porte-drapeau. On peut regretter que l'aspect de sa partie aérienne soit en discordance avec l'élégante ligne du toit… mais on me dira que là, je pinaille !
Pour moi, ce n'est pas pinailler. Mais c'est juste pour moi...
RépondreSupprimerMais si j'ai dit cela, c'est un peu de ta faute : ça ne m'avait pas sauté aux yeux ! Si tu ne nous l'avais pas fait remarquer, je ne sais pas si ce "détail" m'aurait interpelé !
RépondreSupprimerDu coup, maintenant c'est devenu une évidence et on le remarque comme le nez au milieu de la figure... et il y a des pifs qui gâchent de jolis visages !
Bon, sinon la photo "balcon 3" elle est bien chouette...
RépondreSupprimerMERCI !
RépondreSupprimerAlors tu l'as visité ? qu'en as-tu pensé ?
RépondreSupprimerD'autres impressions dans les billets à venir !
RépondreSupprimer;-)
Sinon, avis globalement positif.