mercredi 2 juin 2010

Céramiste barrisien

L'homme pétrit la terre avec amour, cette chose là, c'est sensuel. Ensuite, le feu fait son affaire, par deux fois : cuisson de la terre, cuisson de l'émail !
Et Vulcain sort des feux d'un enfer à plus de 900°C des objets dont l'aspect est une surprise finale. Alchimie de la matière qui de terre devient œuvre d'art !

L'atelier Pier'Art se trouve à Savonnières devant Bar : c'est facile à trouver : vous faites 3 fois le tour de Bar le Duc, (parce que votre GPS veut vous conduire à Savonnières en Perthois !) et, après avoir pris une route trop petite pour votre grand autobus, vous vous trouvez juste en bas, à quelques mètres par une passerelle qui franchit un bras de l'Ornain aux eaux douteuses.
Daniel Pierrard vous accueille avec le sourire malgré votre bonne demi-heure de retard qui l'a obligé à baisser la température du four afin que vous puissiez assister au déchargement. Ça aurait d'ailleurs dommage de rater cette étape qui est la plus fascinante. Tous les arts du feu sont d'ailleurs magiques et je resterais des heures scotchée à regarder faire !

Et puis, le temps que les pièces refroidissent et se métamorphosent dans leur bain de sciure, vous passez au magasin.
Magasin ?
Le magasin n'est autre que la propre maison du couple. Là, vous vous promenez du salon à la cuisine, et prenez l'éventuel objet de votre choix : une cruche sur le table de cuisine, un vase au salon, un hippopotame sur une console... Tout est à vendre, même les tableaux de madame sur les murs, même les plantes avec leurs jolis cache-pots ! Et puis, en attendant que vos amis règlent leurs achats, vous vous installez à la table sur la terrasse, comme si vous étiez chez vous. C'est tout juste si vous n'allez pas vous servir quelque boisson fraiche au frigo, prendre quelque biscuit dans le placard !
La terrasse comme le jardin recèlent aussi des trésors végétaux : cactus, plantes d'eau, fougères… harmonieusement mis en valeurs dans les œuvres de l'artiste, au milieu d'un jardin zen.

Surprenant !
Dérangeant pour ma part !
Convivial pourtant !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?