Avec sa perspective sur la cathédrale et sur l'ancien évêché, la rue de Rigny est une des plus belles rues de Toul. Il y a quelques bâtisses remarquables, comme celle occupée par l'école de la Sainte Famille, (riche de 1000 ans d'histoire), les vestiges de l'église Sainte Geneviève (dont il ne reste qu'une seule fenêtre !) et quelques mystères comme l'éventuel souterrain secret qui passerait sous la rue, reliant l'école à la cathédrale !
Pourquoi diable le cinéma y est-il si horrible ?
Il y avait ici dans les temps jadis un bureau de poste qui avait une cour sur le devant.
L'acquisition de plusieurs bâtiments de ce secteur par la paroisse a vu la "modernisation" des locaux en une salle et un cinéma paroissiaux. Le Ciné-Clair, racheté par la ville a subi une nouvelle "modernisation"… dont ma photo montre le résultat : un machin gris, hideux, cachant une ancienne maison avec un toit de tuiles rouges. Heureusement que la façade est en retrait de la rue et qu'un arbre en dissimule partiellement la vue.
Comment se fait-il qu'une telle façade ait pu être rénovée de cette manière hideuse, à deux pas de la cathédrale, quand on connait les contraintes imposées par les monuments historiques ? Je donnerai pour exemple la présence de la grotte Sainte Reine à Pierre-la-Treiche, qui contraint les premières maisons du village (en venant de Sexey-aux-Forges) à avoir un certain type de matériau pour couvrir leurs toits, un certain type de matériaux et de couleurs pour leurs volets, alors qu'on ne voit pas les deux, grottes et maisons, en même temps ?
Sinon, le ciné à Toul, (Ciné-Clair est devenu "Citéa") c'est sept séances pour deux films, le week-end. Un projeté le vendredi soir, le samedi et le dimanche en fin d'après-midi et le soir, et un autre, plus destiné à la jeunesse, le samedi et le dimanche après-midi. La préférence est aux films grand public et la programmation souvent longtemps après la sortie ; jamais en VO. Tout cela fait que j'y vais plutôt rarement ! Pendant les vacances, il y a parfois des films pour enfants et dans l'année, trois ou quatre films- conférences intéressants, sur de s voyages lointains… qui, comble de malchance, tombent souvent un jour où j'ai autre chose d'incontournable.
J'y étais vendredi pour "LE COИCERT". Nous étions une petite trentaine de spectateurs dans la grande salle aux fauteuils rouges, bien confortables, il faut le reconnaitre.