mardi 1 décembre 2009

Pour finir : gargouilles (22 et 23/23)

"Vingt deux" est un cheval, sellé, harnaché, ferré et muni des ses attributs virils.
Aucune symbolique ici, sinon de la reconnaissance pour un animal domestique bien utile à l'homme.
Hélas, à force de baver là-haut sur son perchoir, celui-ci a perdu sa mâchoire inférieure !




Enfin, "vingt trois" est un mouton : brebis ou agneau ?
Agneau pascal, symbole de l'innocence qu'on sacrifie pour apaiser la colère de Dieu ? Incarnation du sauveur ? Incarnation du chrétien ? Brebis égarée ? Libre aux moines qui fréquentaient le lieu d'en interpréter la symbolique !

Fait curieux, cette dernière gargouille ressemble à la première gargouille, comme une invitation à faire un nouveau tour !


Mais pour moi, la boucle est fermée. Je franchis l'unique passage vers les galeries, non sans jeter un dernier coup d'œil derrière moi pour contempler les tours qui jouent à cache-cache derrière les ocelles des baies !




Par ici la sortie… sur la place des Clercs !



Une petite publicité qui n'en n'est pas une, puisque le recueil est épuisé - quoi que je l'ai trouvé récemment sur le net à 15 euros - pour un livre réalisé il y a déjà dix ans par Christian Clément, Geneviève Dalier et moi-même, trois Amis des Arts du Toulois, pour les illustrations et par Alde Harmand, alors président des Jeunes Amis du Musée de Toul, pour les textes.


Ce fut une belle expérience et le souvenir des heures, glaciales ou caniculaires, passées dans le cloitre avec nos crayons et nos pinceaux et, selon la température, nos thermos ou notre gris de Toul, reste intense.
Pour la sortie du livre avec séance dédicaces, nous avions fait une exposition dans la magnifique salle de l'ancien hôpital du Saint-Esprit, (14ème siècle) gérée par l'association "Le Claveau". Les originaux de nos illustrations sont partis comme des petits pains !

Quant à ce reportage photos, il m'a donné une idée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?