samedi 28 novembre 2009

Avent

Nous voici entrés dans le temps de l'avent qui correspond chez les chrétiens aux 4 dimanches précédant la naissance de l'enfant Jésus fêtée le 25 décembre pour combattre les rites païens ! Une tradition de l'Avent est associée aux bougies que l'on allume dans certains pays sur des couronnes dites de l'Avent.

Nous y sommes donc en plein et partout les 4 bougies ont été remplacées par une gabegie de lumière et la ferveur chrétienne par une frénésie consommatrice qui dure plus d'un mois avant Noël. Gabegie plus contagieuse que le virus H1N1 puisque même les petits villages qui n'ont aucun commerce auquel donner un coup de pouce accrochent dans leurs ruelles habituellement obscures des guirlandes lumineuses d'un goût pas toujours heureux, guirlandes dont juste un ou deux matous mal voyants apprécient la lueur pour chasser quelque imprudent mulot !

Il y a quelques années à peine, mon petit village s'éclairait d'un timide sapin devant la mairie et de quelques étoiles récupérées parmi celles dont la ville de Toul ne voulait plus. Ces lumières n'étaient allumés que quelques soirées de décembre, en principe à partir de la Saint Nicolas. Si la municipalité dont je faisais partie a cédé à la demande populaire, j'avoue n'y avoir pas été favorable, mais je reconnais avoir été coupable par mon immobilisme...


Dire que je ne participe pas du tout à cette frénésie serait un mensonge ! Il y a la famille et c'est l'occasion rare de nous retrouver tous près de la cheminée, autour d'une table conviviale plus ou moins bling bling selon l'inspiration de l'année !










Mais je ne parlerai pas aujourd'hui du sapin… rrrrrrrrrrô !

2 commentaires:

  1. ben moi je boycotte le 25 .... pour cause d'anniversaire !!!
    quant aux sapins mieux vaut éviter de me lancer sur le sujet .......

    RépondreSupprimer
  2. Le pire pour moi sont ces "marchés de Noël" qui n'ont bien souvent ils qu'un très lointain rapport avec l'original Christkindelsmärik = le marché de l'Enfant Jésus...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?