samedi 26 novembre 2011

Nancy - le Hautdul'

Une ville dans la ville qui domine la ville. Qui a eu (mais faut-il parler au passé ?) mauvaise réputation. Du coup, pour en améliorer l'image, le CROUS y hébergeait des étudiants. Ils s'y plaisaient. Messine dans les 60's, quand je suis arrivée à Nancy pour mes études, mes co-citoyens, qui connaissaient de très très loin et très très vaguement Nancy, croyaient qu'on appelait ce quartier "le pied du lapin" !
Le cèdre bleu n'est plus la plus grande façade d'Europe et la déconstruction de certaines tours en a totalement modifié le paysage.

Une petite visite dimanche dernier, sous le soleil, jour de marché ! On se croirait à Marrakech, un peu ; au souk, beaucoup ! Ça donne envie d'y revenir et de s'y attarder, d'y acheter un grand couscoussier, quelques olives, un pain berbère, trois bananes ou quelques mètres d'un joli tissus brillant !





Un œil au passage sur l'église de la Vierge des Pauvres (ne pas confonde avec N.D. des Pauvres à Vandoeuvre), c'est bien la peine de s’appeler Dominique Louis et Jean Nouvel et d'avoir fait un truc si mesquin, comme si les chrétiens du quartier avaient envie de se cacher dans des catacombes...




École élémentaire Moselly ! Décidément, Nancy pique à Toul tout ce qu'elle peut lui piquer... Bon, moi, l'évêché, je m'en fous, mais Moselly !.. Qu'est-ce qu'ils en savent de Moselly au Hautdul' ? Ha, ha ! je ris à l'idée des dictées que les gamins font, je parierai mon chapeau qu'ils n'en font même pas une de cet auteur dans l'année. Pfft !

3 commentaires:

  1. A tu vu qu'on ne dit plus haut du lièvre mais plateau de Haye. C'est nouveau, çà vient de sortir. Bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer
  2. Parce que "plateau de Haye" est un espace plus large, englobant la zone avec les cliniques, le centre pénitencier, la zac Saint Jacques, etc.
    "Haut du Lièvre" reste valable pour la partie urbanisée dans les années 50/60.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas ce que vient de décider la ville de Nancy ! A+

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?