mercredi 23 novembre 2011

C'est Criqui qui l'a faite ! Jules Criqui...

Je ne me serais jamais attardée sur cette église si mister Dadu Jones ne l'avait inscrite dans notre circuit.

L'église Sainte Thérèse de Villers-les-Nancy a été construite en 1930-34 dans le quartier du Placieux, par l'entreprise France Lanord et Bichaton.
Église inachevée dont le clocher, isolé comme un pestiféré du corps de l'église, et la façade datent de 1960.
Le décor Art déco ne manque pas de nous conter (1000) fleurettes...

Façade 1960



La parabole, qui n'a rien de biblique, est une adaptation moderne des voûtes gothiques adaptée aux contraintes du béton.


Rectificatif : Derrière le clocher, le Monoprix, est une œuvre de Raymond Malot (1966).
Il y a des cloches dedans, donc c'est un clocher.
La croix rappelle celle de la façade.

Les roses représentatives de l'Art Déco.

Comme elle était fermée pour cause de travaux, l'intérieur m'est encore un mystère qu'au final j'aimerais élucider.

(Photos novembre 2011)

5 commentaires:

  1. Alors non. Jean, fils de Victor, est le père de Claude et Henri-le-mal-aimé. Henri dont le Monoprix n'est donc pas le truc le plus glorieux de sa carrière...

    RépondreSupprimer
  2. Désolée mais Henri est le fils de Victor, frère de Jean et oncle de Claude !!

    RépondreSupprimer
  3. Heu... dans la famille Prouvé, il y a :
    1) Victor, le Grand-père (1858 -1943) Art nouveau, surtout peintre
    2) 7 enfants dont Jean Prouvé, donc le fils (8 avril 1901 à Paris - 23 mars 1984 à Nancy), architecte, dessinateur de meubles
    3) Père de Claude architecte (1929 - qui vient de mourir en 2012) et Henri (celui de l'église saint François d'Assise à Vandoeuvre et du Monop) les 2 petits-fils.

    C'est bien ce que Dadu Jones m'a fait corriger et que j'ai vérifié...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, désolée mais le bâtiment Monoprix n'a la paternité d'aucun Prouvé. Il est de Raymond Malot. Permis de construire déposé en 1962 et bâtiment inauguré en 1966.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai rectifié le rectificatif.
      http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-54578-16803.html

      Supprimer

Dis-moi voir ?