vendredi 17 septembre 2021

Buzy (Meuse) : l'Orne

L'Orne prend sa source en forêt de Verdun non loin du village d'Ornes détruit en 1916. Rivière obséquente, elle s'écoule vers l'est, à contre pendage des couches géologiques. Elle zigzague dans la plaine argileuse de Woëvre où elle fut témoin des rudes combats du début de la guerre. Bien qu'étant une petite rivière, elle fut un obstacle aux troupes, mal équipées pour la franchir en 1914 lors de la bataille d'Étain/Rouvres. Arrivée en Meurthe et Moselle puis en Moselle, elle traverse des contrées minières et sidérurgiques où elle côtoie des *anges avant de mêler ses eaux à celles de la Moselle au niveau de Richemont.

Rivière pas si tranquille qu'il n'y paraît sur ces photos prises en septembre. Il lui arrive de quitter son lit et plus d'une fois, elle a envahi les maisons de rues basses du village et la cave de notre maison. Parfois tumultueuse, elle ne gela pas en ce si rude février 1956 et, enfants, nous préférions alors patiner en sécurité sur le fossé, un maigre bras de la rivière, fossé de l'ancien château, souvent à sec, souvent croupissant, mais où j'allais pêcher des grenouilles dans une mare résiduelle.

C'est dans un trou de l'Orne bordé de nénuphars que j'ai appris à nager.

Quant aux vaches que nous ramenions le soir au village, c'était galère pour les récupérer si l'envie leur prenait de s'abreuver sous le pont, au pied de "la côte". 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?