vendredi 16 août 2019

Sphinx du liseron

Des fois, mes enfants m'offrent des trucs kitsch… je me demande bien pourquoi !
Ainsi, à Noël, mon p'tit Lu m'a offert un gugus, genre mini épouvantail, fait en partie de jute et orné de spathes de maïs et de raphia. Ceci, pour les composants "naturels".
Il a trouvé logiquement sa place au printemps dans le carré d'aromates dédié à Lu, celui à la boule en mosaïque verte, au milieu d'un plant de tomates cerise, du persil, de la coriandre, et de l'oseille.
Bien sûr, le soleil a joué son rôle en décolorant ses composants, qui tendent de plus à prendre une teinte grisâtre.
Aujourd'hui, Ô surprise, sur la patte du gugus, il y avait un énorme papillon en plein sommeil. Il s'agit du Sphinx du liseron, Agrius convolvuli. Une chance que je l'aie remarqué.
Il s'est envolé dans la soirée, sans que je l'ai vu voler. Dommage, car vu sa taille, il doit être impressionnant.
Cette espèce méridionale, migrant depuis l'Afrique, apparait de façon septentrionale à la faveur d'épisodes caniculaires, mais n'a aucune chance de survivre à nos hiver. Les individus tardifs (août...) ne se reproduisant d'ailleurs pas sous nos climats.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?