lundi 26 août 2019

Cuisiner les mirabelles

Tarte aux mirabelles, l'unique et emblématique tarte lorraine. Des demi-mirabelles dénoyautées sur un fond de pâte brisée, et rien d'autre. Pas besoin de sucre, le fruit est déjà bien sucré, à la rigueur un léger saupoudrage avant de déguster, pour la texture, mais pas avant, au risque d'avoir trop de jus à la cuisson et de détremper la pâte.

Tarte panachée aux mirabelles et prunes violettes. Même recette que la précédente, en alternant les deux fruits. Les prunes violettes, une variété ancienne dont j'ignore le nom, ont été râpinées dans le jardin abandonné de la voisine. Délicieuses, un peu plus grosses que les mirabelles, très parfumées et sucrées, chair verte, bonnes en fruit de bouche, sans aucune acidité.

Côtes de porc aux mirabelles. (Recette non brevetée). Cuire normalement une côte de porc par personne. Quand elle est cuite et bien colorée, saler. Réserver dans le plat de service ou directement dans chaque assiette. Dans la même poêle, faire cuire des mirabelles coupées en deux, une bonne dizaine par personne. Quand elles sont transparentes et qu'elles commencent à se colorer, déglacer avec de l'alcool de mirabelles. On peut flamber si on veut. J'ai accompagné avec des petites carottes du jardin cuites en même temps que les côtelettes, encore croquantes, et des pavés de semoule de blé. (Sur le menu du jour, il conviendra de proposer "La côte de porc aux mirabelles du chef MamLéa, jus de mirabelle, et ses carottes croquantes. Pavés de semoule de blé").

NB : il va de soi qu'on utilise des mirabelles bien mûres, dorées avec des points rouges, pas des chiques vertes vendues à prix exorbitant dans la plupart des commerces.

6 commentaires:

  1. Yum! Yum! Même la côte de porc semble délicieuse. J'ai une recette similaire avec des pêches. Mais ce n'est pas gentil de me faire "baver" de la sorte alors que je n'ai aucune chance de trouver des mirabelles si loin de la Lorraine!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des producteurs du Toulois qui font des expéditions... Lelièvre à Lucey, mais bon, ça se paye !

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui, la tarte, c'est juste pâte + mirabelles. Grâce à mon four qui déconne - la chaleur réelle est deux fois moindre que ce qu'on devrait obtenir, genre 150° en poussant le thermostat à fond -, il faut augmenter le temps de cuisson, mais on obtient des fruits presque confits et c'est encore meilleur. A méditer :)

    RépondreSupprimer
  4. ha quand on sait pas écrire "Quetsche" on dit prune bleue ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ???
      Quelles "quetsches" ?
      Les prunes violettes dont je parle ne sont pas des quetsches !

      Supprimer

Dis-moi voir ?