jeudi 5 novembre 2015

Journées du patrimoine 2015 à la mosquée de Toul

L'avantage des journées du patrimoine est de pouvoir pénétrer dans des endroits où nous ne serions pas entrés sans cela. C'est ainsi que cette année nous sommes allés visiter la mosquée de Toul.

Celle-ci se trouve sur la route de Verdun, à droite juste après le pont de la Vacherie, en allant vers Dieulouard ou Verdun. Elle est le fruit de la réhabilitation discrète et sans minaret d'une ancienne ferme. C'est un grand bâtiment carré à deux étages, au crépi ocre.
Il y avait plusieurs expositions.
La première sur la vision de l'Islam par les grands auteurs philosophes européens.
Dans la salle de classe coranique était présentée une exposition sur les soldats musulmans ayant combattu sous le drapeau français lors des dernières guerres, et quelques document.
Plus spécifiquement pour l'occasion, une exposition sur la médecine arabe était abondamment illustrée dans la salle de prière des femmes… (salle où les femmes suivent la prière transmise depuis l'étage sur un écran.)
Ces expositions étaient bien documentées.
Dans chaque salle, des jeunes gens de Toul de confession musulmane étaient chargés de nous accueillir, de présenter les expo et de répondre à nos questions.
Nous avons été accueillis par le frère Nourddine Amzil, imam de la mosquée de Toul, bien connu à Toul pour sa participation à des cérémonies interreligieuses, notamment suite aux événements de janvier à Charlie hebdo.
Il nous a présenté la grande salle de prière où nous avions pu pénétrer librement avec pour seule contrainte soit d'ôter nos souliers, soit de le recouvrir avec des "patins" de type hospitalier. Celle-ci occupe l'intégralité du 1er étage.
Homme plein de tolérance, de culture et non dépourvu d'humour, Nourddine Amzil a répondu aux questions que nous lui avons posées, même les plus délicates.
En fin de visite, nous fûmes inviter à nous installer dans de confortables canapés placés dans un coin de la grande salle de prière et d'y déguster un thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales, tout en devisant avec quelques jeunes femmes souriantes venues s'assoir à côté nous.

Un grand merci aux membres de la communauté musulmane touloise pour leur gentillesse et la qualité de leur accueil.




La salle de prières est ornée de faïence traditionnelle imitant les zelliges. Seul le mur derrière le siège où prêche l'imam est décoré de stucs.
Pas de tableaux ni de statues, mais simplement les photos des grandes mosquées. Pas de vitraux : les fenêtres sont garnies de légers voilages mauves.






Site de la mosquée de Toul : http://mosqueedetoul.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?