vendredi 31 mai 2013

Musée du verre et des activités anciennes de la forêt à Hennezel - Clairey (88)

Quand on fait une sortie avec les amis du Musée de Toul, on visite... des musées !

Le musée "la résidence" est ouvert de Pâques au 31 octobre, l'entrée est gratuite seulement pour la salle de la résistance, une petite poignée d'euros est nécessaire pour voir le reste.

Notre pauvre guide a dû trouver que les Toulois étaient fort dissipés... mais faut dire qu'en fin d'après-midi, on sature et on aimerait bien boire une 'tite bière bien fraiche quelque part, sauf que là, on est perdus en pleine forêt de la Vôge et plus proches des stations thermales que brassicoles.
Sinon, la forêt tout autour semble bien sympathique, mais ce n'est pas le terrain de jeu favori des Amis des Musées.

Le lecteur sera indulgent sur le choix et la qualité des photos... mais s'il cela peut lui donner envie de se balader dans le coin, ça sera toujours ça de gagné... il peut aussi déjeuner aux "Pont des fées", au village les Voivres. Excellent rapport qualité/prix, le service et la présentation sont soignés, les tenanciers "authentiques" : madame cuisine et monsieur, barbe blanche exubérante et grand chapeau, participe au service.

oOo

Un peu de verre. Il y a surtout des opalines.

Une dinette...

Une vitrine avec pour thème "le bleu".

Quelques pièces de François Théodore Legras (1839-1916) :



Extrait de "Les Saints de la Vôge", un imposant tableau peint par Alphonse Monchablon en1884. Les personnages représentés ont eu comme modèles quelques personnes de la famille Hennezel, parait-il nettement identifiables, comme cette Jeanne d'Arc :


Si j'ai éveillé votre curiosité, vous trouverez des compléments ici :

Site du musée
Les Saints de la Vôge
François Théodore Legras



jeudi 30 mai 2013

Fontenoy le Château : musée de la broderie

Pour "occuper" les dames qui ne travaillaient pas à la manufacture Royale de Bains-les-Bains, des ateliers de broderie virent le jour au village voisin, Fontenoy le Château. Activité délicate que les brodeuses pratiquaient essentiellement à leur domicile.
Il n'y a plus de brodeuses à Fontenoy mais une association a créé et gère un musée où sont exposées de superbes pièces qui sont présentées aux visiteurs par des membres passionnés.
Si les broderies ravissent davantage les dames que les messieurs, ceux-ci trouveront des salles d'exposition portant sur la métallurgie. Bien sûr, on y parle aussi de Julie Victoire Daubié...






Le musée est ouvert du 15 avril au 15 octobre de 14h30 à 18 h sauf les mardis.

Plus d'explications sur le  site du musée.

mercredi 29 mai 2013

Un tour dans le jardin, pour y voir la vie en rose

Dans l'ordre : Ancolie, Armérie maritime, Géranium sanguin, Lamier amplexicaule,Thym, Vesce des haies.







(Photos du 28 juin 2013)


mardi 28 mai 2013

Coq et clocher : chapelle de la manufacture royale de Bains les Bains (88)

Chapelle baroque construite en 1735 en grès blanc. Les Maitres souhaitaient avoir les ouvriers sous leurs yeux, plutôt que ceux-ci aillent aux offices à Bains-les-Bains. Il fut nécessaire d'obtenir l'autorisation de l'évêque de Toul.
J'ignore à quel(le) saint(e) elle est vouée, mais vu le tableau du 18ème "l’Assomption de la Vierge" placé dans le chœur et qui fait l'objet d'un projet de restauration, je pense qu'il faut chercher de ce côté.








dimanche 26 mai 2013

Au jardin, pêle-mêle


Profitons-en pour faire un tour dans le jardin tant qu'il fait faisait beau.

(Echinocactus)

(Euphorbia)


(Coeur de Marie)

(Corbeille d'argent)


Floraison capricieuse chez cette glycine ! Pour une fois qu'elle est chargée de fleurs, le froid a retardé la floraison et favorisé la luxuriance du feuillage, du coup, les fleurs sont cachées dans les feuilles.


Devinez...
L'arbuste blanc mêlé à un violet donne une allure originale à l'ensemble.


Myosotis, "Forget me not" des anglais...

Une petite pensée, j'en ai davantage de violettes.

(Saponaire de Montpellier)

Les entrailles d'un iris

Et une tulipe qui me tire la langue !