Il y a là plus de 33 000 soldats de la 2ère guerre issus de 11 départements du grand Est, hors Moselle et Alsace. Ouverte en 1962, c'est la plus grande nécropole allemande pour la seconde guerre en France.
A l'entrée, l'accueil-chapelle est bâti en grès rose des Vosges. Des cérémonies y sont parfois célébrées.
Les croix d'un beau granite alcalin foncé sont gravées des 2 côtés et abritent chacune 6 soldats dans un ordre qui semble assez aléatoire. Beaucoup d'inconnus. On se rend compte que certains étaient très jeunes et d'autres au contraire assez âgés. Plusieurs générations d'Allemands ayant payé un lourd tribut à une idéologie fanatique à laquelle ils n’adhéraient probablement pas. Certains sont morts longtemps après les hostilités, en 1946, sans doute prisonniers et blessés. Ainsi, dans mon village, il y a eu deux prisonniers allemands employés à La Rochotte. Un des deux y a peint dans la chapelle Saint Nicolas une fresque un peu naïve où il s'est représenté lui-même ainsi que son camarade.
Il ne se dégage pas du tout la même ambiance ici que dans les nécropoles de 1914/18 de la région. L'endroit est plus solennel. La présence de lanternes, de couronnes, de coupes et de fleurs, prouvant que les familles viennent se recueillir ici est émouvante, j'oserais même dire "vivante".
Les tombes de soldats sont les grands prédicateurs de la Paix
Albert Schweitzer
Les grands arbres ont leurs parrains
Les mêmes couronnes qu'à Thiaucourt et à Bouillonville, beaucoup plus nombreuses ici.
Au fond du cimetière, une zone réservée aux soldats inconnus, dominée par une grande croix noire.
Andilly sur le site de la Volksbund
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dis-moi voir ?