Douze couvents existent dans la Ville-Neuve de Charles III et à la fin du 18ème siècle tous les ordres sont représentés: bénédictins, bénédictines, prémontrés, chanoines réguliers, augustins, dominicains, carmes, franciscains... D'autres ordres s'installeront même plus tard: frères des écoles chrétiennes, visitation,... Ne dit-on pas alors de Nancy: "Le duc de Toscane avait construit une ville pour les commerçants, le duc de Mantoue pour les banqueroutiers, et le duc de Lorraine pour les moines".
Douze couvents existent dans la Ville-Neuve de Charles III et à la fin du 18ème siècle tous les ordres sont représentés: bénédictins, bénédictines, prémontrés, chanoines réguliers, augustins, dominicains, carmes, franciscains... D'autres ordres s'installeront même plus tard: frères des écoles chrétiennes, visitation,...
RépondreSupprimerNe dit-on pas alors de Nancy: "Le duc de Toscane avait construit une ville pour les commerçants, le duc de Mantoue pour les banqueroutiers, et le duc de Lorraine pour les moines".
et aujourd'hui?
les mendiants ou SDF existent toujours hélas !