jeudi 22 mars 2012

Les croix de Troussey

On dit "qui voit Groix voit sa croix", mais on pourrait le dire aussi pour Troussey dont le territoire comporte au moins 9 croix, toutes catégories confondues (croix de chemin, calvaires, croix des missions). Je n'ai pas fait de "chemin de croix", mais en voici 6 :


1) Calvaire rue de la Rouchotte (1802) :

2) Calvaire au lieu-dit Voie de Naviot (1801) :



3) Calvaire dit "Croix du maire" (1828) :



4) Croix au bord de la RD 36c, non loin de la Meuse :

5) Croix Maury, de l'autre côté du canal de la Marne au Rhin :



6) Le plus beau : calvaire de la place de l'église, non daté, avec, côté rue, le Christ entouré de la Vierge et de sainte Anne. De l'autre côté, il y a la Vierge au centre de la croix.


(Photos : juillet 2009, février et mars 2012)

2 commentaires:

  1. Bonjour, il y a un calvaire qui m'a toujours intrigué, à la sortie du village de Frolois, direction Pulligny, dans les lacets d'une descente.

    Ce calvaire m'a toujours accroché le regard parce que l'endroit est assez joli, et parce que le christ est représenté... assis. Une position que je n'ai jamais vu ailleurs que là.

    Amicalement,

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. Je regarderai quand à l'occasion je passerai par là. C'est effectivement peu fréquent, mais il me semble qu'il y en a un à Gye.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?