mercredi 6 juillet 2011

Qui s'y frotte s'y pique (76)

Je ne suis pas très spécialiste de l'aviation militaire et bien qu'ayant déjà fait une ou deux petites visites sur la B.A. 133 d'Ochey, très voisine de mon domicile (5 km à vol d'oiseau comme d'avion), mes connaissances dans ce domaine restent assez limitées. Ne me demandez donc pas la différence entre escadre, escadron et escadrille !

Quoi qu'il en soit, le chardon a été une symbolique utilisée par certains escadrons et il orne (ou a orné) certains fuselages et insignes.

Les premières traces se trouvent sur des avions depuis 1916. Merci à monsieur Denis Albin qui m'a autorisée à publier cette photo :


Une visite sur son site (ici) vous montrera une documentation complète et détaillée de l'escadrille MS38 qui en utilisa l'image et le symbole.

Plus récemment, les avions Mystère de l'escadron "Languedoc", stationné à Ochey de 1961 (année de création) à 1974, puis les Jaguar après le déménagement sur la BA de Saint Dizier jusqu'en 2001, (date de dissolution) avaient conservé la tradition du chardon Lorrain.
Bref historique ici un peu moins bref ici.
On trouve sur le site de la base d'ochey l'insigne de la Station Radar utilisant encore un chardon Lorrain, ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?