A Foug, l'eau arrivait au canal par une rigole d'alimentation qui "montait" l'eau de la Moselle depuis Toul… J'avoue que j'ignore d'où elle vient maintenant, peut-être de captages, le coin ne manquant pas de sources.
Juste avant le tunnel, une dernière double écluse au dénivelé important permet aux plaisanciers (il n'y a plus de commerce qui passe par ici !) d'accéder au bon niveau. Un large plan d'eau permet aux bateaux d'attendre leur tour : le tunnel est à voie unique.
Le bout du tunnel ! Au dessus, 65m de calcaires oxfordiens dans lesquels est creusée une cheminée d'aération !
Un (horrible) monument mal entretenu constitué d'une croix lorraine juchée sur un tas de cailloux assez informe, témoigne de la valeur historique de l'endroit dont les vestiges archéologiques ont disparu quand on a créé le canal au milieu du 19ème siècle. "Savonnières" fut en effet un endroit occupé depuis l'antiquité par une villa gallo-romaine, puis par une villa regia où se rencontrèrent en 859 trois rois francs héritiers de Charlemagne : Charles le Chauve et deux neveux, Lothaire et Karl, coalisés contre Louis le Germanique. Michel Hachet et le regretté Abel Liégey racontent toute cette histoire avec une compétence que je n'ai pas dans le numéro 133 d'Études Touloises (revue que je recommande au passage à tous les amoureux du pays des Leuques).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dis-moi voir ?