Potiches
Il y a 8 mois
Basilique de Saint Nicolas de Port.
Vic-sur-Seille.
Lucey, avec les Vignes l'Évêque, en arrière plan, sur le coteau ensoleillé.
Bruley. Le village, indépendant de l'évêché, était lorrain. Il était si riche (Bruley possède la plus grande surface de vignes) qu'il s'offrit le luxe de construire une église néo-gothique. De la vieille église romane, il ne reste que le chœur, au milieu du cimetière.
Pagney-derrière-Barine. Ses vignes ne se trouvent pas sur la côte Barine ici en arrière plan, comme on pourrait le penser. Celle-ci, très humide sur ses flancs, est coiffée d'une pelouse sèche. Elles se trouvent entre Pagney et Bruley, mais Pagney est plus célèbre pour les concerts rock chez "la Paulette" que pour son vin.
Toul. Inutile d'en faire les présentations ! Les vignes réduites aujourd'hui à peau de chagrin grimpaient autrefois sur le mont Saint Michel qu'on voit derrière la cathédrale. Qui était là propriétaire d'une vigne était certain de marier sa fille !
Charmes-la-Côte. Charmant village accroché en haut de la colline. Un des plus pittoresques.
Mont-le-Vignoble.
Blénod les Toul. Village où l'évêque Hugues des Hazards construisit une belle église Renaissance dont on vient de fêter le cinquième centenaire.
Bulligny.
Tout ce qui brille… est de l'or.
… des tas de drapeaux (en hommage aux victimes et héros de la déportation, honorés le dernier dimanche d'avril)
… des animaux en promenade
… et des invités aux tenues apprêtées.








(Photos prises le 20 avril 2010 rue de la Ravinelle, à la Pépinière, sur le talus du canal et le long de la voie ferrée derrière le site ALSTOM.)
Église Saint Gorgon à Varangéville - 15ème et 16ème siècle.
Les inévitables petits enfants dans leur baquet.
Bénitier du 13ème siècle.
Vierge à l'Enfant du 14ème siècle.
La Meurthe entre Varangéville et Saint Nicolas de Port.
La Basilique de Saint Nicolas de Port vue de la rive droite de Meurthe depuis Varangéville.Bienvenue dans le Grand-Est, et plus particulièrement en Lorraine