samedi 25 février 2012

Troussey (55) - Canal de l a Marne au Rhin

Ce petit canal bien sympathique relie la Marne depuis Vitry-le-François jusqu'au Rhin à Strasbourg.
Il traverse ainsi 3 régions : la Champagne, la Lorraine et l'Alsace, soit 5 départements.
A Toul, il flirte avec les remparts avant de mêler ses eaux à celles de la Moselle jusqu'à Frouard. J'ai déjà eu l'occasion d'en publier quelques photos.
Affectionné par le tourisme fluvial... j'avoue qu'une croisière sur son trajet me plairait bien... 2 semaines (minimum) au rythme des écluses, des tunnels et autres curiosités ne doit pas manquer de charme ! En attendant, c'est toujours un grand plaisir de le croiser lors de mes promenades et d'emprunter ici ou là son chemin de halage.
Son trajet fait des tours et des détours, au mépris de la notion de distance "à vol d'oiseau". Globalement orienté d'ouest en est, il est dans l'obligation de croiser les cours d'eau dont le bassin versant est dirigé vers le nord. Dans ce cas, il franchit parfois les rivières par un pont canal.

Quelques photos prises le long d'un petit kilomètre de ce chouette canal, à l'ouest de Troussey :

Le Pont de Naviot permet le passage de la D36 qui dessert Sorcy-gare vers la RN4. On devine au loin la fromagerie (Lactalis ?) qui fabrique des camemberts Président.



Gros plan sur les palplanches qui permettent l'étanchéité des berges...

"Serrure" ou assemblage entre deux palplanches. Il parait que les romains connaissaient déjà le système.


Mais leur absence est le paradis des phragmites, ces grands roseaux photogéniques en plumeau qui font le bonheur d'une faune spécifique des rives.









Au loin, la cimenterie de Sorcy.

La pierre de Sorcy est un calcaire oxfordien blanc très pur, jeune d'environ 160 millions d'années, qui nourrit les fours à chaux de l'usine. Elle est extraite de la "carrière de Menton" située juste au dessus de la colline.

Un panneau qui en quelque sorte veut dire "chaussée" rétrécie ?

Environ un kilomètre après le pont Naviot, voici le pont canal de Troussey qui enjambe la Meuse, bien jolie en contrebas.








Le pont canal actuel, long de 160 mètres, a été mis en service en 1969. Il reste une pile de l'ancien ouvrage.

8 commentaires:

  1. Beau reportage sur un vaste sujet.

    J'ai été particulièrement sensible à l'oeil de la photographe sur les palplanches protectrices des berges...où comment l'acier lorrain (ou luxembourgeois?) intervient dans l'nvironnement.

    Dans ce domaine comme dans d'autres, même si le principe de protection par palplanches est connu de longue date, les produits et aciers ont fait l'objet de nombreuses innovations par nos chercheurs métallurgistes lorrains afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

    RépondreSupprimer
  2. Joli reportage. Si je coprend bien tu est passé outre l'interdiction de monter sur le pont Mazagran. C'est pas sérieux ! Bon dimanche quand même Mamléa

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous.
    Momo :
    Le pont canal de Troussey n'est pas interdit aux piétons. Le halage (autorisé aux piétons) passe dessus. C'est simplement mentionné qu'il risque de glisser par temps de pluie.

    RépondreSupprimer
  4. Alors pourquoi ont ils installé des barrièreres en plastique rouge interdisant l'accés en haut des escaliers ? Je te rassure, j'y vais quand même, je contourne les barrières, c'était de l'humour ! Bon mardi Mamléa

    RépondreSupprimer
  5. Pas vu de barrières, ni d'escaliers d'ailleurs...
    Hi, hi ! j'avais pourtant mes lunettes..

    RépondreSupprimer
  6. bonjour a vous moi j ai connu tout cela mes parent tenez l ecluse numero 4 a sorcy gare g travaillé 11 ans a la fromagerie de sorcy maintenant l ecluse est razé est oui c sa les progret de l avenir sa fait 15 ans que je suis en vendée

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?