mercredi 8 février 2012

Porte de la Craffe

Parmi les 8 portes de Nancy, c'est bien ma préférée ! Elle a un petit air médiéval exceptionnel à Nancy. Moins militaire que sa voisine la porte de la Citadelle, moins arc de Triomphe que les portes de Stanislas, mieux placée que la porte Saint-Georges et la porte Saint-Nicolas, elle a fière allure avec ses deux grosses tours rondes coiffées chacune d'un chapeau conique surmonté d'un clocheton. C'est aussi le premier monument de Nancy que j'ai visité en 1967 avec mes copines de fac messines. Les engins de torture les plus glauques et cachots qu'on ne visite plus nous avaient alors fort impressionnées. La porte abritait encore aussi le secrétariat vétuste de la fac de sciences dont le second et le troisième cycles se trouvaient encore, mais plus pour longtemps, dans des locaux voisins, à l'angle de la rue de la Craffe et de la rue des frères Henry, dans l'actuel collège du même nom.



Bien sûr, sa façade comporte les symboles de la Lorraine : croix de Lorraine et chardon, ainsi qu'une vierge à l'enfant ma foi fort jolie malgré son petit air grincheux !
Quatre ducs de Lorraine y sont représentés, curieusement casqués, avec les inscriptions :
- Raoul - 1328-1346, en bas à gauche, casqué d'un rapace
- Jean 1er - 1346-1390, en bas à droite, casqué d'un bélier
- Charles II - 1390-1431, en haut à gauche avec un casque orné d'un décor végétal
- René II - 1431-1477, en haut à droite casqué également d'un rapace

Quant aux dates, entre 1336 et 1861, juste au-dessus du passage, chacun se fera sa propre idée sur leurs apports respectifs.






(Photos mars 2007, juillet 2008 et février 2012)


(On trouve sur Internet et dans les livres l'histoire détaillée de la porte de la Craffe.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?