mardi 14 février 2012

Métamorphose en bord de ciel

Tom, cascadeur raté, est hospitalisé pour un vilain cancer alias la betterave. Son salut dépend du fait de devenir père et de se métamorphoser en oiseau. Salut qui passe par la femmeoiselle Endorphine. Dans cette histoire, il y a des plumes partout, dans les oreillers des patients de l'hôpital qu'il éventre (les oreillers, pas les patients !) pour se faire des ailes, sur sa peau qui se couvre de duvet, dans le ciel...

Un livre plaisant, ni mièvre, ni pleurnichard, à lire par ceux qui ont croisé un jour une méchante betterave, par ceux qui s'en sont sortis comme à ceux qui vivent leurs derniers jours dans une chambre d'hôpital. A lire par les autres aussi, qui dévoreront également le livre d'une seule traite, mais certainement avec un regard différent et pas indifférent.
Et si l'auteur Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, en fait un peu trop comme lors de la sortie du livre, le plus grand reproche qu'on peut lui adresser, c'est qu'avec "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et "La Mécanique du cœur", ses sources d'inspiration varient peu.

Quant aux plumes, il en est tombé jusque dans les vitrines de Toul... bizarre !



2 commentaires:

  1. Arrggghhh... je l'ai acheté à sa sortie (j'adore Mathias Malzieu, tant en tant qu'auteur qu'en tant que chanteur !), mais j'ai tellement de livres en attente... ça sera sûrement le prochain, tu m'en as donné envie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, je l'ai dévoré... en disons quatre petites sessions de lecture seulement, c'était tout simplement hyper prenant, passionnant !

    Par contre, je trouve comme toi qu'il se rapproche de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", mais que les deux ont un thème un peu différent de "La Mécanique du coeur".
    En tout cas, que ce soit dans ses livres ou dans ses chansons, on voit bien que c'est quelqu'un qui est très... je ne trouve pas le mot que je cherche... on va dire spécial... mais je l'adore !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?