mardi 28 février 2012

Héron, Hérons...

Sauf à Amsterdam où, comme le témoigne la première photo, ils se promènent dans les rues, ces grands oiseaux sont craintifs. Aussi, comme d'une part, je n'ai pas l'art de les approcher discrètement et que, d'autre part, je ne dispose pas du téléobjectif adéquat, je dois me contenter de les voir de loin. En trichant un peu grâce à un petit cropping, la bestiole a une taille acceptable !



Héron cendré (Ardea cinerea) hôte familier des remparts de Toul

Ici, dans la vallée de la Meuse à Pagny-la-Blanche-Côte





Grande Aigrette (Ardea alba), juste un peu plus grande : 94 à 104 cm de haut contre 90-98cm pour le héron. À l'inverse, l'envergure du héron est plus grande que celle de l'aigrette. Enfin, c'est ce que disent les livres et les sites Internet car elle ne s'est pas prêtée à mes tentatives de mensurations...
C'est un magnifique oiseau blanc de plus en plus fréquent en Lorraine.

Quant à cet oiseau, que j'avais d'abord pris pour une aigrette vu sa blancheur, j'ignore si c'est un simple héron au plumage particulier ou une autre espèce. L'individu était bien blanc avec juste l'œil maquillé et le haut de l'aile teinté d'une virgule foncée. Il se pavanait dans la Meuse, en contrebas du pont canal de Troussey.

A qui la plume ?

Le meilleur site sur les oiseaux est incontestablement oiseau.net

(Photos de juin 2009, mai 2010 et février 2012)

2 commentaires:

  1. Pas farouches les hérons hollandais !

    RépondreSupprimer
  2. Non, et ils viennent chercher la nourriture que les gens leur distribuent dans la rue, exactement comme le font chez nous les pigeons.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?