lundi 13 février 2012

Toul à Nancy, au musée lorrain (2)

Dans le hall d’accueil du musée lorrain, une vitrine présente deux vierges à l'enfant dont celle-ci, d'origine touloise.

La vierge au sourire discret porte dans un joli déhanché son fiston qui tient délicatement un oiseau dans les mains. Colombe de la paix ou Saint-Esprit : c'est comme vous voulez.

Pierre calcaire avec trace de polychromie. Atelier de Toul - 1340



Toul qui possède déjà un superbe musée polyvalent espère obtenir le label "ville d'Art et d'Histoire" qui complèterait bien ses labels de "Ville historique" et de "les plus beaux détours en France". Sans faire de chauvinisme, je pense que ce serait mérité.

Quant à la "Vierge à l'enfant", j'en possède une collection de photos et cartes postales, de préférence allaitante, héritée de belle-maman. Ce n'est pas défendu de participer à son enrichissement !

2 commentaires:

  1. Bien évidement que ce serait mérité... néanmoins je trouve assez dégeulasse de voir certaine de nos magnifique collection ce retrouver a nancy alors que leur place est de droit à Toul... on s'est assez fait bouffer comme ça par nancy sans qu'en plus on nous vol nos objets historique!!

    RépondreSupprimer
  2. Reconnaissez, m'sieur l'Anonyme, que le musée de Toul n'a pas non plus la place suffisante pour récupérer tout ce qui est ailleurs, et que, ma foi, si les visiteurs du musée lorrain peuvent par ce biais, découvrir à Nancy qu'il peut y avoir de belles choses à Toul et y faire un détour pour venir visiter la ville et ses trésors, c'est toujours ça de gagné ! Nancy vitrine de Toul : c'est une idée qui me plait assez.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?