lundi 30 septembre 2024

Haroué - Le monument aux morts

Inauguré le 7 août 1922 par Maurice Barrès, le Maréchal Lyautey et le prince Charles de Beauveau Craon, sur un terrain offert par le prince. 22 Craonnais (gentilé des habitants d’Haroué) morts pour la France ont leurs noms inscrits sur la colonne dans des médaillons avec le lieu et l’année de leur décès. Pyramide tronquée en pierre surmontée d’une sphère agrémentée d’une couronne de lauriers

dimanche 29 septembre 2024

Saint Michel

Basilique de Dinan (22)

 

Église de Bruley (54)

 

Église de Québriac (35)
 
 
Église de Spada (Meuse) Jeanne d'Arc écoutant saint Michel, qui lui présente une épée.
Vitrail de Georges Janin, vers 1930. Photo JLJ

samedi 28 septembre 2024

vendredi 27 septembre 2024

dimanche 22 septembre 2024

Noctuelle de la Patience (Acronicta rumicis)

Cette petite chenille rigolote se promenait sur le trottoir quand je vins à passer devant elle. Lorsqu'elle m'a vue, elle s'est tournée et a dressé la tête et le cou face à moi. Elle avait sans doute quelque chose à me dire, mais je ne parle hélas pas le langage des chenilles !

mercredi 18 septembre 2024

Esprit "guinguette"

Le dimanche 4 août, dans le cadre des animations estivales, les Atomic Macaroniz se produisaient à Nancy au kiosque du parc Sainte-Marie. Un groupe jazzy et dynamique. " Nés de l'explosion d'une pizzeria près de Tchernobyl, les Atomik Macaroniz font manger à leur public des tubes gastro-nucléaires, chansonnettes déglinguées à teneur hautement jazzy et radioactives..." Ainsi se définissent-ils.
Julien (mon neveu) compositeur-interprète- guitariste. Les paroles de ses chansons sont pleines d'humour, de jeux de mots.
Le public était attentif (ce n'est pas toujours le cas dans les guinguettes). Il y a eu des danseurs, des dessinateurs, des photographes. J'en ai même paparazzié un, pas discrètement il est vrai, je crois qu'il ne m'en veut pas.