Quelques marches permettent d'accéder au parvis de l'église depuis la route. Le monument se situe tout de suite à droite, dans un espace clos dans lequel on peut pénétrer grâce à un portillon.
Il est formé d'un obélisque tronqué, en pierre calcaire, orné en son sommet de 4 croix de Loraine et, dans les angles, de 4 chardons lorrains sculptés.
Sur le devant, sous la croix de guerre, est gravée l'inscription :
À
LA MÉMOIRE
DES ENFANTS
DE THOREY
MORTS
POUR LA FRANCE
_._
1914-1918
_._
En dessous de l'inscription gît une croix chrétienne en perspective.
Au pied de cet obélisque, se trouve une stèle avec les noms des soldats tués gravés sur une plaque de marbre blanc. Sur le côté, se trouve la statue d'une très jeune femme dont la main droite est posée sur un casque ceint d'une couronne de laurier, placé au sommet de la stèle. Dans sa main gauche, elle porte une palme, symbole du sacrifice et de la victoire, mais aussi du martyre. Elle a un joli visage paisible, les yeux baissés. Sa coiffure semble être un bonnet phrygien avec un gros nœud sur le côté. Sur sa robe, elle porte une cotte de maille qui protège son buste, et une cape. Elle est nus pieds. Que représente-t-elle ? Marianne, la Paix, la Lorraine, ou bien les trois à la fois ?
(Lyautey est ajouté au nom de la commune de Thorey après la mort du maréchal dans son château en 1934)
Le monument est signé Georgeot, Nancy, sculpteur de plusieurs monuments aux morts régionaux (Marainviller, Viterne, Forcelles-sous-Gugney...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dis-moi voir ?