samedi 9 octobre 2021

Le château Buzy

Ce bâtiment, contrairement aux apparences, n'est pas une simple ferme. À Buzy, on appelle "le château" ce beau bâtiment à deux étages avec des fenêtres qui furent à meneaux. On remarque sur le côté la présence d'un élément défensif, une bretèche, faisant face au fossé.

Nous y allions parfois jouer avec la Paulette, fille des propriétaires du même âge que ma sœur. C'était nickel, bien entretenu par la Victoria, et sur la pierre à eau de la cuisine, le réservoir en cuivre brillait de tous ses éclats. À l'intérieur, l'escalier à vis en pierre était (et l'est probablement encore) magnifique. On se faisait peur en imaginant qu'il y avait encore des oubliettes.

En 1956, le tracteur gris du Joseph fut le premier au village à prendre la place du cheval. L'équidé gambadait dans une prairie grasse entre le château et l'Orne. Le Camille m'a probablement sauvée la vie, le jour où, intrépide parisienne inconsciente du danger, j'ai commencé à courir derrière l'animal.

Avant d'être un établissement agricole, le château a une longue histoire, résumée ICI qui commence au XIIIe siècle, même si de cette époque, il ne reste pour ainsi dire rien.

Kévin Goeuriot nous en conte ici une fort belle légende, ICI.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?