mardi 25 juin 2019

Monument aux morts de Vaucouleurs

Obélisque sur socle surmonté d'un coq. Sur le devant, un sculpture de deux poilus au combat avec, derrière eux, une femme casquée (la France ?) tenant un drapeau.
Sculpteur Émile Roy (° Nancy 1874-† 1961) - Fonderie de TUSEY
Monument Inauguré le 8 octobre 1922. Détails sur la plaque à l'arrière du monument.
Le 19 juin 1940, les Allemands ont retiré le casque prussien sur lequel se tenait le coq.





2 commentaires:

  1. Le 19 juin 1940, les troupes allemandes, arrivent à Vaucouleurs, lors de leur arrivée, ils passent devant le monument aux morts réalisé par mon arrière grand-père Emile ROY, Ce monument comporte un coq ayant sous la patte un casque Allemand, ils ont alors retiré le casque prussien sur lequel se tenait le coq gaulois.

    L'occasion pour moi de rendre hommage a mon arriere grand père Emile Roy : Sculpteur - (1874-1961) ; né à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et installé à Vaucouleurs (Meuse). Travaille pour la fonderie de Vaucouleurs l'Union Internationale Artistique comme sculpteur en chef, Inscriptions sur une plaque à l'arrière : Ce monument a été inauguré le dimanche 8 octobre 1922 sous la présidence de Mr Raymond Poincaré, président du conseil, ministre des affaires étrangères, président de la République française pendant la grande guerre, sénateur de la Meuse, président du conseil général. En présence de Mr André Maginot ministre de la Guerre et des pensions, député de la Meuse et des parlementaires du département, Mr Henry Philippe étant maire de Vaucouleurs. sur le côté du monument : Union internationale artistique, Vaucouleurs
    Historique 1922 : inauguration le 8 octobre sous la présidence de Raymond Poincaré, président du Conseil, et d’André Maginot, ministre des Anciens combattants.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?