Maison construite dans la première moitié du 18e siècle. Le 30 juin 1912, monsieur Bloch, marchand de chaussures, est autorisé à faire des travaux sur la façade. Jacques Grüber (1870-1936) peintre-verrier à Nancy, auteur du vitrail de la devanture du deuxième niveau, en exécute sans doute la menuiserie, il était aussi vraisemblablement l'auteur de la devanture du magasin du rez-de-chaussée qui a été remplacée en 1983 ; le décor en céramique des niveaux supérieurs a été exécuté dans les années 1925.
Source : base Mérimée
Belle photo que je n'avais pas réussi à faire de ces magnifique vitraux.
RépondreSupprimerEt ce chausseur est l’inventeur de l’Electric-boot, totalement imperméable, avec dit-on à l’époque ( fin 19ème) une semelle en liège intérieure appliquée de telle manière que la chaussure est "hygiénique, salubre et supérieure " !
Mais comment se fait-il qu'on ait posé des mosaïques sur cette façade des années après la pose de la devanture et ses vitraux? Nouveau type de commerce? N'y-a-t-il pas une signature des céramiques? Gentil et Bourdet ne signaient pas toujours. Et pourquoi cette figure en forme de coquille?
RépondreSupprimerJe n'ai rien trouvé sur ces mosaïques. Changement d'enseigne ? C'est possible. Envie de céder à la nouvelle mode ? Certainement.
RépondreSupprimerPas vu de signature, mais je n'ai pas pris en photo l'ensemble de la devanture.
Un lien avec Compostelle ???