vendredi 9 octobre 2015

Monument aux morts de Jarville-la-Malgrange

Il se situe juste à côté de l'église, sur une petite place arborée.
Il a été inauguré en grande pompe en présence de nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses (dont l'évêque Hippolyte-Marie de La Celle) le dimanche 21 novembre 1926 et plusieurs cartes postales ont été éditées pour l'occasion..
Il est constitué d'un socle en granite, surmonté d'un poilu en pierre calcaire, l'arme au pied, portant dans sa main gauche une Victoire de Samothrace.
Sur les 4 faces du socle, 4 bas-reliefs en bronze représentent l'attaque - la blessure - les funérailles - le sacrifice. La signature du sculpteur, sur le panneau des funérailles, est difficilement lisible (*).
Restauré en 2014 à l'occasion du centenaire de la guerre de 14/18 et des 70 ans de la libération de la ville, les noms des soldats tombés lors des autres conflits ont été ajoutés sur l'arrière du monument.






(*) Il s'agit de Charles Hofman, né à Lille (1896-1965), qui a réalisé un monument aux morts comparable à La Souterraine (Creuse). Merci Cirta

2 commentaires:

  1. Sur Charles Hofman:
    - LA SOUTERRAINE : soldat tenant dans sa main droite une petite victoire ailée. Sur les 4 faces du socle en granit, bas-reliefs en bronze (le sacrifice, les funérailles, la blessure, l’attaque). Auteur : Charles Hofman, sculpteur. Inaugurée le 8 juillet 1923. Visite de la Tour de Bridiers, du XIIIème siècle.
    http://www.nieuletalentoursenlimousin.fr/actualites/centenaire-de-la-grande-guerre.html
    HOFMAN Charles Statuaire à Versailles, il a réalisé divers monuments dont celui de Jarville- la-Malgrange
    https://books.google.fr/books?id=S6tEAQAAIAAJ&q=jarville+%22monument+aux+morts%22+sculpteur&dq=jarville+%22monument+aux+morts%22+sculpteur&hl=fr&sa=X&ved=0CDAQ6AEwAGoVChMImtGVxvC0yAIVR1gUCh2v_gG2

    Les dates collent également

    Selon ces textes, c'est le sculpteur

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est bien ce sculpteur. J'avais réussi à lire "C. Hof*** sur un des panneaux.
    Le monument de La Souterraine a effectivement la même inspiration !
    http://www.monumentsauxmorts.fr/crbst_1156.html

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?