vendredi 14 août 2015

Nécropole nationale de Friscati (54)

Ce cimetière militaire recueille les corps des soldats morts pour la plupart lors de la bataille du Grand Couronné qui a eu lien en septembre1914. Elle se situe à Vitrimont au lieu-dit "le Mouton Noir".

Sous son arc de triomphe en belle pierre calcaire (d'Euville ?) réalisée par le sculpteur Cochinaire en1927, le "poilu de Vitrimont" porte un costume ultérieur à celui dont étaient vêtus les combattants de cette bataille, lesquels étaient alors équipés du pantalon rouge et n'étaient pas casqués. À ses pieds, une sculpture en marbre blanc représente une couronne de fleurs posée sur un coussin.




Parmi les 3751 soldats, 1683 corps non identifiés reposent dans 3 ossuaires.




Un peu de "terre sanglante" de Douaumont.


Hommage à Marie-Marguerite Wibrotte, institutrice à Lunéville qui participa activement à la réalisation de ce cimetière en achetant la ferme du Léomont dont elle fit don au Souvenir Français, et en y réalisant un lieu de souvenir où se trouvent actuellement une chapelle, un espace muséographique, une salle de projection…

Mémorial à Lyautey, composé trois arcades du mausolée de Rabat, au Maroc.

En dehors du cimetière, des croix de bois sont plantées le long de la départementale 97. Un petite chapelle à N.D. de la délivrance fait face à l'est, ainsi qu'une carte de France localisant l'empire allemand, Paris, Metz et Nancy.




Relevés sur le site MémorialGenWeb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?